Spectre

Les communications sans fil reposent sur l’utilisation des radiofréquences, ou spectre de radiofréquences. Il est essentiel de disposer en tout temps d’un nombre suffisant de fréquences à attribuer pour soutenir la demande croissante de services mobiles.

Le rôle de l’industrie

Les Canadiens font une utilisation plus importante que jamais de services et de contenus mobiles. L’essor de la connectivité mobile et l’accroissement du trafic de données ne feront que s’intensifier avec la montée de l’Internet des objets et les applications supposant une utilisation massive de données comme la réalité virtuelle et la vidéo. Pour répondre à la demande, il faut pouvoir mettre à la disposition des exploitants de services mobiles un spectre de fréquences suffisant pour répondre aux besoins de couverture et de capacité.

Le secteur canadien du sans-fil a démontré sa capacité à créer de la valeur tant économique que sociale grâce à ses investissements continus dans l’infrastructure numérique et l’innovation. L’objectif premier de l’attribution des radiofréquences devrait être d’encourager l’utilisation efficace du spectre et l’investissement continu dans l’infrastructure sans fil nécessaire pour en optimiser l’utilisation afin d’étendre la couverture offerte et de maximiser le rendement des réseaux.

Autres domaines prioritaires

Connecter les Canadiens

Investissement

Innovation

Souder les communautés

Accessibilité

Sécurité publique

Cybersécurité et vie privée

Écoresponsabilité

Autres ressources

Pour en savoir plus sur l’industrie des télécommunications au Canada, notamment pour des statistiques, des rapports, des ressources pour les consommateurs et les dernières nouvelles.