Données sur l’industrie
Pour obtenir les faits sur l’industrie des télécommunications au Canada, notamment des données sur la contribution économique des acteurs du milieu, le rendement et la couverture des réseaux, le taux de pénétration et la valeur de retour.
Le secteur canadien des télécommunications a non seulement transformé la façon dont les Canadiens communiquent, travaillent et se divertissent, mais il stimule également la croissance économique et l’innovation tout en soutenant des centaines de milliers d’emplois dans une multitude de secteurs.
Le leadership du Canada en matière de télécommunications n’est possible que grâce aux investissements massifs réalisés par les entreprises qui construisent et exploitent les réseaux de télécommunications de calibre mondial du Canada, comme Bell, Rogers, TELUS, Vidéotron, SaskTel, Eastlink, Xplore et Tbaytel.
Bien que la population soit dispersée sur un vaste territoire, la plupart des Canadiens ont accès à des services de télécommunications sans fil et filaires. La situation s’améliore en outre constamment, car les exploitants propriétaires de réseaux au Canada continuent d’investir des milliards de dollars chaque année pour étendre et améliorer leur infrastructure et ils ont établi des partenariats avec différents paliers de gouvernement pour étendre la couverture aux communautés éloignées.
Déploiement des réseaux mobiles par pays
En dépit des coûts de construction et d’entretien de l’infrastructure de réseaux dans un pays où la population est dispersée sur un immense territoire, le Canada se classe régulièrement parmi les pays qui ont des services sans fil mobiles et des services Internet haute vitesse de grande qualité.
Vitesse de téléchargement des services mobiles sans fil
Chaque année, de plus en plus de Canadiens utilisent les services de télécommunications pour rester en contact avec la famille et les amis, consommer du contenu et travailler à distance. L’importance accrue des télécommunications se traduit par une demande croissante pour les services filaires et sans fil.
Abonnements à la téléphonie mobile (CRTC)
Nombre d’abonnés au sans-fil au Canada (rapports des entreprises)
Abonnements à Internet haute vitesse (CRTC)
Nombre d’abonnés à Internet haute vitesse au Canada (rapports des entreprises)
La consommation croissante de données sur les services mobiles et sur Internet par la population canadienne démontre bien l’importance de la connectivité.
Qu’on la mesure en fonction de la couverture, de la qualité des services, de la composition des forfaits ou des prix décroissants, l’industrie des télécommunications plus de valeur aux Canadiens année après année.
Tarifs des services sans fil mobiles
Différents ministères et organismes gouvernementaux, notamment le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et Statistique Canada, publient des données et des statistiques supplémentaires sur le secteur des télécommunications.
CRTC – Rapports sur le marché des communications
Statistique Canada – Statistiques sur l’économie et la société numériques