Accessibilité des produits et des services

Si l’extension de la couverture à l’ensemble de la population demeure une priorité, il est tout aussi important de s’assurer que ceux qui veulent utiliser les services de télécommunications puissent le faire. Notre industrie s’est engagée à supprimer les obstacles en matière d’accès.

Le rôle de l’industrie

L’industrie canadienne des télécommunications a mis en place une variété de programmes qui visent à accroître l’accessibilité des services pour tous les Canadiens.

  • Options à faible coût

    Partout au pays, les fournisseurs de services offrent un accès Internet haute vitesse abordable aux familles et aux personnes âgées à faible revenu. Certains de ces programmes sont offerts dans le cadre de l’initiative Familles branchées du gouvernement du Canada, qui coordonne l’offre de forfaits Internet à 10 dollars et 20 dollars par mois par les fournisseurs participants. Certains fournisseurs offrent encore plus d’options à faible coût sans aucune subvention gouvernementale.

    Les membres de l’industrie offrent également des appareils mobiles et des forfaits gratuits ou subventionnés aux populations vulnérables, notamment à la clientèle des refuges pour femmes, aux nouveaux arrivants, aux élèves à faible revenu et aux Autochtones vivant en milieu urbain.

  • Appareils et services accessibles

    Les téléphones et les appareils que la plupart utilisent sans y penser peuvent représenter un défi pour les personnes en situation de handicap. Les fournisseurs de services et les fabricants d’appareils travaillent à atténuer ces obstacles en intégrant des caractéristiques et des fonctions d’accessibilité dans les appareils mêmes, en facilitant le recours aux technologies d’adaptation, en formant leur personnel et en offrant d’autres mesures de soutien.

    Ces mesures comprennent notamment :

    • l’accès pour les consommateurs à des services de relais vidéo et de relais IP;
    • l’accès au service Texto au 9-1-1, qui permet aux centres d’appels 9-1-1 et aux services d’urgence de communiquer avec les personnes sourdes, ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole en utilisant la messagerie texte sans fil;
    • une collaboration avec les parties prenantes pour mettre en œuvre les services 9-1-1 de prochaine génération prenant en charge la transmission de texte en temps réel pour des interventions d’urgence plus rapides et plus précises;
    • des forfaits à tarifs spéciaux pour les personnes en situation de handicap;
    • des sites Web accessibles et des indications qui identifient les produits et services accessibles;
    • des centres d’appels spécialisés dotés d’un personnel capable de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et voués à améliorer l’accessibilité des contenus télévisuels et autres en les rendant plus compatibles avec les technologies d’assistance

Nous travaillons à faciliter les discussions sur l’accessibilité entre notre secteur, les instances gouvernementales et les groupes représentant les personnes en situation de handicap. Le site AccessibilitéSansFil.ca renferme aussi des ressources pour aider les personnes âgées et les personnes handicapées, entre autres, à se renseigner sur les fonctions des appareils et les options de téléphonie utiles, à trouver des ressources additionnelles conçues pour les personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité et à visionner des vidéos en ASL et en LSQ sur des sujets importants, notamment le Code sur les services sans fil, le Service d’alertes sans fil au public et le Code sur les services Internet.

Autres domaines prioritaires

Connecter les Canadiens

Investissement

Innovation

Spectre

Souder les communautés

Sécurité publique

Cybersécurité et vie privée

Écoresponsabilité

Autres ressources

Pour en savoir plus sur l’industrie des télécommunications au Canada, notamment pour des statistiques, des rapports, des ressources pour les consommateurs et les dernières nouvelles.