Cybersécurité et vie privée

Offrir une expérience sûre et sécurisée est essentiel pour maintenir la confiance de la population canadienne dans les services de télécommunications. C’est pourquoi notre secteur consacre des ressources considérables à la protection des clients contre les cybermenaces et à la protection de leurs renseignements personnels.

Le rôle de l’industrie

Bien que la cybersécurité et la protection de la vie privée soient des responsabilités partagées par tous les participants à l’économie numérique, notamment les consommateurs, nos membres jouent un rôle de premier plan pour assurer la sécurité des Canadiens quand ils utilisent Internet et les communications mobiles.

  • Protection de l’infrastructure de réseaux

    Les exploitants de réseaux investissent continuellement dans la sécurité de leurs propres réseaux, appareils et services, afin de mettre en place des solutions et des capacités pour détecter et décourager les attaques malveillantes. Ils contribuent à l’élaboration de normes de sécurité et de programmes d’assurance et modifient leurs propres pratiques et procédures en fonction des nouvelles menaces. Ils collaborent également avec le gouvernement et les experts en cybersécurité pour identifier les risques et adopter les pratiques éprouvées.

  • Protéger les consommateurs contre la fraude

    Les attaques frauduleuses prennent plusieurs formes, comme l’usurpation d’identité, la fraude financière et l’hameçonnage, une technique où les victimes sont amenées à révéler des renseignements personnels confidentiels et leurs identifiants d’accès. Les fournisseurs de services mettent en œuvre des solutions pour prévenir l’utilisation de leurs réseaux à des fins de fraude. Comme les fraudeurs renouvellent constamment leurs techniques pour tromper les consommateurs, nos membres modifient et renforcent continuellement leurs mécanismes de sécurité et leurs procédures de vérification pour protéger leurs clients.

  • Protection de la vie privée des consommateurs

    Nos membres reconnaissent la confiance que les consommateurs placent en eux en leur confiant leurs renseignements personnels. C’est pourquoi ils ont mis en place des programmes de conformité en matière de protection de la vie privée afin de s’assurer qu’ils se conforment aux règlements concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels, et de protéger ces renseignements.

Autres domaines prioritaires

Connecter les Canadiens

Investissement

Innovation

Spectre

Souder les communautés

Accessibilité

Sécurité publique

Écoresponsabilité

Autres ressources

Pour en savoir plus sur l’industrie des télécommunications au Canada, notamment pour des statistiques, des rapports, des ressources pour les consommateurs et les dernières nouvelles.