Investissement

Pour un secteur des télécommunications vigoureux et écoresponsable, il faut des politiques qui favorisent la concurrence entre les fournisseurs de services de télécommunications qui investissent pour offrir des réseaux de haute qualité, une couverture étendue et une valeur ajoutée aux consommateurs.


En 2022, le secteur des télécommunications a injecté directement près de 77 G$ dans l’économie canadienne et créé 724 000 emplois. Ces contributions ont été rendues possibles grâce aux dépenses en immobilisations de 13 G$ effectuées par les exploitants de réseaux dans le but d’étendre et d’améliorer leurs infrastructures. Ces dépenses ont dépassé celles effectuées dans d’autres pays. Malgré tout, il reste encore beaucoup de travail à faire pour connecter tous les Canadiens et accroître la résilience aux changements climatiques des infrastructures essentielles.

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Le rôle de l’industrie

Les organismes de réglementation du Canada reconnaissent depuis longtemps que la concurrence entre les entreprises qui bâtissent et exploitent les réseaux de télécommunications, soit la concurrence fondée sur la mise à disposition d’installations, est le meilleur moyen d’obtenir des services de haute qualité, une vaste couverture réseau et des prix abordables.

Cette concurrence pousse les exploitants de réseaux nationaux et régionaux à investir dans l’expansion et l’amélioration de leurs réseaux numériques. C’est ce qui explique que les réseaux canadiens figurent parmi les plus efficaces et les plus étendus. En outre, les consommateurs canadiens continuent d’en avoir plus pour leur argent, grâce à des réseaux plus rapides, à une couverture plus large et à des blocs d’utilisations de données plus importants, notamment des forfaits illimités.

Autres domaines prioritaires

Connecter les Canadiens

Innovation

Spectre

Souder les communautés

Accessibilité

Sécurité publique

Cybersécurité et vie privée

Écoresponsabilité

Autres ressources

Pour en savoir plus sur l’industrie des télécommunications au Canada, notamment pour des statistiques, des rapports, des ressources pour les consommateurs et les dernières nouvelles.