Investissement

Pour un secteur des télécommunications vigoureux et écoresponsable, il faut des politiques qui favorisent la concurrence entre les fournisseurs de services de télécommunications qui investissent pour offrir des réseaux de haute qualité, une couverture étendue et une valeur ajoutée aux consommateurs.


Les dépenses en capital de 11,4 milliards de dollars effectuées par le secteur des télécommunications pour étendre et améliorer son infrastructure réseau se sont traduites en un apport direct de pratiquement 81 milliards de dollars à l’économie canadienne et en soutien à près de 782 000 emplois dans un éventail de secteurs en 2023. On estime par ailleurs que grâce à la mise en œuvre de solutions de connectivité évoluées, le secteur pourrait injecter 112 milliards de dollars de plus d’ici 2035. Pour soutenir ce niveau de contribution à l’économie, l’industrie a besoin d’un cadre réglementaire comportant suffisamment de mesures incitatives pour encourager l’investissement en innovation, en technologie et en infrastructure. Ces investissements sont la clé pour accélérer le virage numérique de l’économie canadienne, profiter de son effet de levier sur la croissance économique et donner un électrochoc à la productivité du travail qui est malheureusement à la traîne.

Lire le rapport


Le rôle de l’industrie

Les organismes de réglementation du Canada reconnaissent depuis longtemps que la concurrence entre les entreprises qui bâtissent et exploitent les réseaux de télécommunications, soit la concurrence fondée sur la mise à disposition d’installations, est le meilleur moyen d’obtenir des services de haute qualité, une vaste couverture réseau et des prix abordables.

Cette concurrence pousse les exploitants de réseaux nationaux et régionaux à investir dans l’expansion et l’amélioration de leurs réseaux numériques. C’est ce qui explique que les réseaux canadiens figurent parmi les plus efficaces et les plus étendus. En outre, les consommateurs canadiens continuent d’en avoir plus pour leur argent, grâce à des réseaux plus rapides, à une couverture plus large et à des blocs d’utilisations de données plus importants, notamment des forfaits illimités.

Autres domaines prioritaires

Connecter les Canadiens

Innovation

Spectre

Souder les communautés

Accessibilité

Sécurité publique

Cybersécurité et vie privée

Écoresponsabilité

Autres ressources

Pour en savoir plus sur l’industrie des télécommunications au Canada, notamment pour des statistiques, des rapports, des ressources pour les consommateurs et les dernières nouvelles.