Notre industrie

Fournir les services de télécommunications de calibre mondial sur lesquels les Canadiens comptent pour entretenir des liens entre eux, accéder à l’information et aux services essentiels, et participer à l’économie numérique.

Faire le lien entre les Canadiens

La connectivité a complètement changé nos façons de vivre, de travailler et de nous divertir. Que ce soit par l’intermédiaire d’Internet haute vitesse ou des services mobiles sans fil, les Canadiens peuvent plus que jamais interagir de multiples façons les uns avec les autres. Grâce aux investissements de nos membres sur de nombreuses années dans la construction de réseaux, la plupart des foyers canadiens ont accès à des services Internet et sans-fil mobiles de calibre mondial.

Mais notre travail n’est pas terminé. Grâce à des investissements directs et à des partenariats avec différents ordres de gouvernement, notre industrie continue d’étendre l’infrastructure de réseaux aux communautés mal desservies et d’améliorer les réseaux existants en adoptant les technologies les plus avancées.

Bien que l’expansion de la couverture à tous les Canadiens demeure une priorité, il est tout aussi important de s’assurer que ceux qui veulent utiliser les services de télécommunications puissent le faire. Notre industrie s’est engagée à éliminer les obstacles qui nuisent à l’accès et a lancé des programmes et d’autres initiatives pour aider les Canadiens à se connecter.

Réseaux de calibre mondial

Grâce aux investissements du secteur privé, notre industrie a pu étendre l’infrastructure de télécommunication à une large partie du territoire canadien. Ces investissements ont également permis d’offrir des services fiables et de haute qualité, les réseaux filaires et sans fil du Canada se classant régulièrement parmi les plus efficaces sur la scène mondiale.

No 1

parmi les pays du G20

pour la qualité des réseaux mobiles

99,7 %

des Canadiens ont une couverture mobile (2021)

91,4 %

des ménages ont une connexion Internet large bande de 50/10 Mbps avec données illimitées (2021)

Hausse de plus de 50 %

des ménages en régions rurales ayant une connexion Internet large bande de 50/10 Mbps avec données illimitées (2018-2021)

Moteur de l’économie

Le secteur des télécommunications contribue considérablement à l’économie canadienne, à la fois directement et indirectement en stimulant la productivité d’autres secteurs.

La contribution directe au PIB et les emplois soutenus par le secteur des télécommunications en 2021 sont estimés à près de 75 milliards de dollars et à plus de 650 000 postes.

Le secteur des télécommunications a consacré 12,3 milliards de dollars en dépenses d’investissement en 2021, ce qui représente 19 % des recettes annuelles du secteur, une intensité du capital considérablement plus élevée que celle des autres pays du G7 et de l’Australie, où l’intensité moyenne est de 14 %.

Les dépenses en capital du secteur canadien des télécommunications représentent 168 $ par abonné en 2021, comparativement à une moyenne de 87 $ par abonné pour les autres pays du G7 et l’Australie.

Souder les communautés

En plus de renforcer la cohésion des communautés en étendant les services de connectivité, nos membres ont à cœur de renforcer le tissu social du Canada par le biais de plusieurs programmes nationaux et locaux dont des programmes de dons, de partenariat ou visant à améliorer la vie des Canadiens.

Écoresponsabilité

Le secteur des télécommunications joue un rôle actif dans la protection de l’environnement. Nos membres ont en effet établi des objectifs et déployé des mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et réduire la production de déchets à la source. En outre, en investissant dans l’innovation et le rendement des réseaux, notre industrie facilite l’adoption de technologies numériques qui aideront d’autres secteurs industriels à réduire leur empreinte écologique.

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur l’industrie des télécommunications au Canada, notamment pour des statistiques, des rapports, des ressources pour les consommateurs et les dernières nouvelles.