Soyez prêts. Restez connectés.

Alors que les experts prévoient une saison de phénomènes météorologiques extrêmes et des feux de forêt supérieure à la moyenne, l’Association canadienne des télécommunications lance sa deuxième campagne annuelle de préparation aux situations d’urgence. Vous y trouvez des conseil importants et des pratiques exemplaires sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à d’éventuelles pannes de courant et à d’autres répercussions des tempêtes qui peuvent affecter vos services de télécommunications.

Perception des coûts et des forfaits sans fil

Les consommateurs canadiens qui ont changé leur forfait de services sans fil au cours des 12 derniers mois ont eu droit à des tarifs inférieurs et même obtenu des services et des fonctions supplémentaires a révélé un sondage récent. De ce nombre, 63 % ont indiqué payer moins pour les mêmes services ou des services supérieurs. Dix-sept pour cent (17 %) des répondants ont dit avoir plus de services et même de nouvelles fonctions pour une facture identique.

Soutenir la transformation numérique du Canada : le rôle des investissements dans les télécommunications pour stimuler la productivité

Les dépenses en capital de 11,4 milliards de dollars effectuées par le secteur des télécommunications pour étendre et améliorer son infrastructure réseau se sont traduites en un apport direct de pratiquement 81 milliards de dollars à l’économie canadienne et en soutien à près de 782 000 emplois dans un éventail de secteurs en 2023. On estime par ailleurs que grâce à la mise en œuvre de solutions de connectivité évoluées, le secteur pourrait injecter 112 milliards de dollars de plus d’ici 2035. Pour soutenir ce niveau de contribution à l’économie, l’industrie a besoin d’un cadre réglementaire comportant suffisamment de mesures incitatives pour encourager l’investissement en innovation, en technologie et en infrastructure. Ces investissements sont la clé pour accélérer le virage numérique de l’économie canadienne, profiter de son effet de levier sur la croissance économique et donner un électrochoc à la productivité du travail qui est malheureusement à la traîne.

Un buffet de données toujours plus copieux : une riposte à la réduflation

Alors que tout fond à vue d’œil à l’épicerie, de la tablette de chocolat aux sacs de croustilles, l’industrie des télécommunications nage vaillamment à contre-courant. Dans un marché inféodé à la réduflation, les fournisseurs de services de télécom canadiens offrent plus de données, des vitesses plus grandes et une couverture plus étendue à des tarifs plus avantageux.

Connecter les Canadiens

L’Association canadienne des télécommunications représente les organisations qui investissent dans les réseaux de télécommunications de classe mondiale du Canada, les construisent, les entretiennent et les exploitent. En travaillant en concertation avec nos membres, le gouvernement, les organismes de réglementation et d’autres parties prenantes, nous poussons pour faire adopter des politiques qui assureront que le Canada demeure un leader mondial en matière de télécommunications et que tous les Canadiens puissent profiter des services et des réseaux de calibre mondial du Canada.

Transformation numérique, connectivité et objectifs du Canada en matière d’écoresponsabilité

Le secteur canadien des télécommunications joue un rôle essentiel dans la mise en place de méthodes de travail plus efficaces et plus efficientes, et dans la construction d’un avenir plus durable. Découvrez comment les industries canadiennes telles que le pétrole et le gaz, les mines et l’agriculture peuvent se servir des données et des technologies connectées pour moderniser leurs opérations afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets nocifs, tout en augmentant la productivité.

L’avenir du Canada passe par la connectivité

La connectivité est essentielle pour favoriser la croissance économique du Canada et améliorer le bien-être social des Canadiens. Elle permet aux entreprises d’être plus productives tout en réduisant leur empreinte écologique, elle aide les gouvernements à fournir des services essentiels à la population et garde les Canadiens en contact avec leurs amis et leurs proches, peu importe où ils vivent. L’Association canadienne des télécommunications se consacre à bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens grâce à la connectivité. Apprenez-en plus sur nos priorités.


Télécommunications au Canada

L’impact de l’industrie

L’industrie canadienne des télécommunications joue un rôle clé dans la croissance économique et le développement social du Canada.

Plus de 80

milliards de dollars

de contribution directe au PIB (2023)

Plus de 782 000

emplois soutenus (2023)

99,5 %

des Canadiens ont une couverture mobile LTE (2022)

No 1

parmi les pays du G20

pour la qualité des réseaux mobiles

L’actualité des télécommunications

Programmes

Des programmes qui ont un impact concret

Apprenez-en plus sur nos programmes qui soutiennent l’accessibilité, les dons de charité, la protection des consommateurs et bien plus encore.

Outil de recherche permettant aux Canadiens de saisir un numéro IMEI (identité internationale d’équipement mobile) pour déterminer si un appareil cellulaire a été déclaré perdu ou volé, ce qui le rendrait inutilisable sur les réseaux canadiens participants.

Vérifier Appareil Canada

Service qui permet aux personnes sourdes, ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole de communiquer avec les centres d’appels d’urgence par messages texte.

Texto au 911

Carrefour d’information sur l’administration et l’utilisation des numéros abrégés communs pour faciliter les interactions entre les utilisateurs, les marques, les détaillants, le gouvernement et d’autres organisations par la messagerie texte.

Txt.ca

Fondation dont la mission est de faciliter la collecte de dons de charité par messagerie texte et d’aider les utilisateurs canadiens du sans-fil à soutenir les causes qui leur tiennent le plus à cœur.

Fondation des dons sans fil