Sécurité publique

Les Canadiens comptent sur nos systèmes de télécommunication pour demander de l’aide dans des situations d’urgence. Les premiers intervenants et d’autres responsables des services publics utilisent également les services de télécommunications pour obtenir les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions cruciales dans des situations d’urgence et pour avertir la population canadienne.

Le rôle de l’industrie

L’importance de réseaux de télécommunications de haute qualité, fiables et étendus n’est jamais plus évidente que pendant une situation d’urgence, qu’il s’agisse d’appeler à l’aide ou d’avertir d’un danger. Les investissements continus du secteur des télécommunications dans son infrastructure de télécommunications contribuent à la résilience et à l’amélioration de la sécurité du public partout au pays.

  • Services 9-1-1

    Les exploitants de réseaux fournissent le nécessaire pour que les centres d’appels puissent prendre en charge les appels au 9-1-1. Notre industrie travaille avec de multiples parties prenantes, notamment le CRTC et divers paliers de gouvernement, afin d’assurer les services d’appels d’urgence et de soutenir l’évolution du service 9-1-1 de base vers le service 9-1-1 amélioré et celui de la prochaine génération.

    Notre industrie soutient également le programme Texto au 9-1-1 qui permet aux utilisateurs inscrits qui sont sourds, ont une déficience auditive ou un trouble de la parole de communiquer avec les centres d’appels 9-1-1 par messages texte.

  • Alertes sans fil au public

    En alerte est le système d’alerte d’urgence du Canada qui sert à diffuser à la population des alertes importantes et susceptibles de sauver des vies par les services de télévision, de radio et les appareils sans fil compatibles connectés aux réseaux 5G et LTE.

    Le système En alerte repose sur toute une chaîne de partenaires, notamment l’exploitant du Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes, les organisations gouvernementales provinciales, territoriales et fédérales et les responsables de la gestion des situations d’urgence qui sont chargés d’établir le type et le contenu des alertes, le moment où elles doivent être émises et les zones géographiques visées. Les exploitants de réseaux sans fil constituent une catégorie de distributeurs chargés de transmettre les messages d’alerte à la population canadienne par le biais de leurs infrastructures.

  • Services prioritaires sans fil

    Pendant les situations d’urgence ou des événements extraordinaires, les réseaux sans fil publics peuvent connaître des pointes de trafic qui peuvent influer sur le rendement des services sans fil. Certains exploitants de réseaux fournissent des services de réseau sans fil privés aux intervenants d’urgence et aux organismes gouvernementaux pour assurer la connectivité pendant ces situations.

Autres domaines prioritaires

Connecter les Canadiens

Investissement

Innovation

Spectre

Souder les communautés

Accessibilité

Cybersécurité et vie privée

Écoresponsabilité

Autres ressources

Pour en savoir plus sur l’industrie des télécommunications au Canada, notamment pour des statistiques, des rapports, des ressources pour les consommateurs et les dernières nouvelles.