Prévention de la fraude et mesures de protection

Retour aux ressources pour les consommateurs

Les fraudeurs recourent à des tactiques de plus en plus sophistiquées pour dérober les renseignements personnels des consommateurs et utiliser cette information pour accéder à leurs comptes bancaires et autres, obtenir de nouvelles cartes de crédit ou contracter des prêts. Ils peuvent également s’en servir pour prendre le contrôle de vos comptes de courriel ou de médias sociaux dans le but de lancer des attaques par hameçonnage convaincantes contre d’autres victimes afin d’obtenir des données encore plus sensibles.

Les fraudeurs utilisent tous les moyens à leur disposition, que ce soit les communications vocales, par texte ou en ligne pour perpétrer leurs attaques, d’où l’importance de se tenir au courant et de prendre des mesures proactives pour se protéger.

Mesures antifraude prises par les fournisseurs de services de télécommunications

Les télécommunicateurs ont à cœur de protéger le public canadien contre la fraude en déployant des mesures de sécurité renforcée sur leurs réseaux, en diffusant de l’information aux consommateurs et en travaillant en étroite collaboration avec les services d’application de la loi et d’autres parties intéressées par ce dossier.

Types de fraudes courantes

Les fraudeurs renouvellent constamment leur arsenal. Ils se servent souvent de techniques de manipulation et de technologies pour dérober des renseignements personnels et financiers à leurs cibles. Comprendre ces tactiques est le premier pas pour se protéger contre les tentatives de fraude ou d’escroquerie.

Conseils pour vous protéger

Les fraudeurs recourent à des tactiques évoluées pour tromper les consommateurs, mais en vous tenant informés et en prenant des mesures en amont, vous pourrez réduire les risques. Vous trouverez ci-après les principales stratégies pour reconnaître les tentatives de fraude et renforcer votre sécurité, de même que la marche à suivre si vous croyez être visé par une tentative de fraude.

Que faire si vous êtes la cible d’une tentative de fraude

Voilà, vous êtes dans la mire d’un fraudeur. Une réponse rapide pourra atténuer les dommages et même prévenir de nouvelles conséquences fâcheuses. Voyez les mesures à prendre pour vous protéger vous-même et les autres contre les fraudeurs, comme de mettre fin à la communication, de sécuriser vos comptes et de signaler l’incident.

Autres ressources

Voici une liste de sites web où vous trouverez des ressources pour vous protéger contre les tentatives de fraude :

  • Centre antifraude du Canada – Le Centre antifraude du Canada recueille de l’information sur la fraude et le vol d’identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens.
  • Centre canadien pour la cybersécurité – Le Centre canadien pour la cybersécurité fait partie du Centre de la sécurité des télécommunications Canada. Il s’agit de la source de référence pour des conseils, des avis, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour les Canadiens.
  • PensezCybersécurité.ca – Pensez cybersécurité est une campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des moyens à prendre pour se protéger en ligne.
  • Vol d’identité, pourriel et fraude – Pour se protéger contre l’usurpation d’identité, la fraude et les pourriels. Prenez connaissance de la Loi canadienne antipourriel et apprenez à reconnaître les menaces électroniques et comment les signaler. Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
  • Alertes à l’arnaque – De nouvelles arnaques apparaissent chaque jour et certaines offres sont trop belles pour être vraies. Comment savoir si la personne ou l’organisation qui vous contacte est bien celle qu’elle prétend être? Pour connaître certaines des méthodes utilisées par les escrocs et savoir comment vous protéger. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
  • Arnaques et fraudes – Sachez reconnaître les signes afin de vous protéger contre les arnaqueurs. Agence du revenu du Canada (ARC)
  • Signaler un pourriel – Les Canadiens peuvent signaler un pourriel au Centre de notification des pourriels. Si vous avez été menacé, victime d’un crime ou que vous craignez pour la sécurité d’une personne, communiquez avec le service de police local. Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)