Conseils pour vous protéger

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Comme les fraudeurs sont constamment à l’affût de nouvelles tactiques, il est essentiel de se tenir bien informé et de prendre des moyens proactifs pour protéger ses renseignements personnels et financiers. En sachant reconnaître les indices des fraudes les plus courantes, comment renforcer votre sécurité numérique et comment signaler des activités suspectes, vous pouvez réduire vos chances d’être victime de fraude. Prenez connaissance des conseils de prévention ci-dessous pour apprendre comment vous protéger vous-même et vos proches contre les tentatives d’escroquerie.

Visitez le Centre antifraude du Canada pour d’autres conseils et mesures à prendre pour vous protéger contre la fraude.

Sécurisez vos appareils et vos comptes

Il est essentiel de bien sécuriser tous vos appareils pour mettre vos données personnelles et financières à l’abri des fraudeurs. En effet, les cybercriminels exploitent les logiciels périmés, les mots de passe peu robustes et les réseaux non sécurisés pour avoir accès à des données sensibles. En faisant les mises à jour recommandées régulièrement, en choisissant des mots de passe difficiles à deviner, en activant les fonctions de sécurité comme l’authentification à deux facteurs et en installant des logiciels de sécurité fiables, vous pouvez réduire les risques et protéger vos données des voleurs.

Créez des mots de passe robustes

  • Assurez-vous de protéger votre appareil au moyen d’un mot de passe.
  • Choisissez des mots de passe, des phrases ou des NIP robustes et difficiles à deviner.
  • Réglez les paramètres pour que votre appareil se verrouille après un court laps de temps.
  • N’enregistrez pas vos mots de passe sur votre appareil.
  • N’utilisez pas de « mots de passe universels » (c’est-à-dire un mot de passe pour plusieurs appareils, applications, comptes, etc.).
  • Changez votre mot de passe après avoir appris qu’il a été compromis.

Activez l’authentification à deux facteurs (A2F) ou d’autres étapes de vérification sur vos appareils et vos comptes

  • La méthode d’authentification à deux facteurs (A2F) introduit une seconde étape de vérification (comme l’envoi d’un code à votre numéro de téléphone ou l’utilisation d’une application d’authentification) pour compliquer la tâche des fraudeurs qui voudraient accéder à vos comptes, même avec votre mot de passe.
  • Des escrocs peuvent essayer de vous tromper en vous fournissant un code d’authentification à deux facteurs. Pour cette raison, ne partagez jamais vos codes avec quiconque et ne les utilisez que sur des sites web ou des applications légitimes.

Gardez vos logiciels à jour

  • Installez toutes les mises à jour de logiciel envoyées par le fabricant de vos appareils et de vos ordinateurs. Ces mises à jour comportent souvent des « correctifs » pour résoudre de nouveaux problèmes découverts. Vous vous assurerez ainsi de maximiser la sécurité de votre matériel.
  • Ne supprimez ni ne modifiez aucune des fonctions ou mesures de sécurité mises en place par le fabricant.
  • N’installez que des logiciels provenant de sources fiables.

Faites preuve de vigilance dans l’utilisation de vos appareils

Votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur sont des outils essentiels pour rester connecté, mais ils sont également des cibles de choix pour les fraudeurs. Adoptez des habitudes d’utilisation sécuritaire sur tous vos dispositifs de télécommunications pour blinder vos renseignements personnels et vous protéger des escrocs. Suivez les conseils cidessous pour protéger vos données.

Sachez comment vous vous connectez à Internet et à vos comptes en toute sécurité

  • N’utilisez que des réseaux Wi-Fi sécurisés ou dignes de confiance.
  • Désactivez vos connexions Wi-Fi et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Assurez-vous de mettre fin à la connexion aux sites web consultés après chaque séance d’utilisation sur un appareil mobile ou un ordinateur.

Méfiez-vous des messages non sollicités ou provenant de sites inconnus

  • Évitez de visiter des sites non sécurisés ou de télécharger des fichiers de sources inconnues.
  • Ne cliquez sur aucun lien contenu dans un courriel ou un message texte suspect, surtout si le message est non sollicité ou d’origine inconnue. Pour en savoir plus au sujet des courriels et des messages suspects, cliquez ici.
  • Renseignez-vous sur les modes de communication que les établissements de confiance avec lesquels vous traitez utilisent pour vous informer au sujet de vos comptes. Les fraudeurs se font souvent passer pour des organisations de confiance, des organismes gouvernementaux et même des êtres chers pour tromper leurs victimes et les amener à leur fournir des renseignements personnels. En connaissant les méthodes utilisées par vos fournisseurs, vous pourrez plus facilement flairer les menaces. Les banques, les organismes gouvernementaux et les autorités ne vous presseront jamais de fournir des renseignements de nature délicate en communiquant avec vous par téléphone, texto ou courriel de manière inattendue. Si vous recevez une demande suspecte, n’y répondez pas et ne cliquez sur aucun des liens proposés.
  • Méfiez-vous des communications non sollicitées où on vous demande des renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale ou des renseignements sur vos cartes de crédit ou vos comptes bancaires. Si vous recevez un appel ou un message non sollicité de votre banque, des autorités ou d’un organisme gouvernemental, ne donnez aucun renseignement personnel. Plutôt, raccrochez et appelez directement l’institution en question (en utilisant les coordonnées qui se trouvent sur son site web officiel, et non ceux fournis dans l’appel ou le message) pour savoir si la communication reçue était bel et bien légitime.
  • Méfiez-vous des appels, des textos et des courriels non sollicités où l’appelant ou l’expéditeur dit être un membre de votre famille ou un ami ayant besoin d’aide urgence.

Autres conseils utiles

  • Lorsque vous utilisez un appareil ou un ordinateur, méfiez-vous des personnes qui pourraient vous épier par-dessus votre épaule. Faites preuve de la même prudence au guichet automatique et bloquez la vue du clavier.
  • Avant de mettre un téléphone mobile ou un ordinateur au recyclage ou de le donner, effacez toutes vos données personnelles qui s’y trouvent.
  • Signalez la perte ou le vol d’un appareil à votre fournisseur de services. Cela lui permettra de bloquer l’accès à votre compte et d’empêcher quiconque de l’utiliser l’appareil.
  • Limitez ce que vous partagez en ligne : le fait de trop mettre d’information personnelle sur les médias sociaux ou d’autres plateformes peut vous transformer en cible facile pour les fraudeurs. Ils peuvent ainsi utiliser les renseignements comme votre nom, votre date de naissance, votre adresse ou même des publications que vous avez faites au sujet de vacances à venir pour usurper votre identité et élaborer des stratagèmes de fraude convaincants. Réglez vos paramètres de sécurité de manière appropriée, n’acceptez les demandes d’amitié d’inconnus qu’avec circonspection et pensez-y à deux fois avant de partager de l’information. Restreindre votre empreinte numérique est un moyen crucial de vous protéger contre la fraude.