Mesures antifraude prises par les fournisseurs de services de télécommunications

Retour aux ressources pour les consommateurs

Les fournisseurs de services de télécommunications et les partenaires du secteur travaillent main dans la main pour protéger les Canadiens contre la fraude grâce à des mesures de sécurité de pointe, des campagnes d’éducation et la collaboration avec les services d’application de la loi.

Investissement dans des moyens de protection au niveau des réseaux

Les fournisseurs de services de télécommunications travaillent en coulisse pour protéger les Canadiens en investissant pour mettre en place des mesures de sécurité de pointe, développer de nouveaux dispositifs de protection et faire équipe avec les autorités chargées de l’application de la loi.

  • Blocage des appels : Le blocage universel d’appels à l’échelle du réseau est un outil adopté par les fournisseurs de services de télécommunications pour aider les Canadiens à se protéger contre des appels importuns en bloquant les tentatives de communication faites sous des identifiants qui sont manifestement inexacts. Les appels provenant de numéros non valides sont automatiquement bloqués, comme les appels utilisant un identifiant sous le modèle 000-000-0000 et d’autres qui ne sont pas conformes aux plans de numérotation internationale.
  • Authentification de l’identité de l’appelant (normes STIR/SHAKEN) : Les protocoles d’authentification de type STIR/SHAKEN protègent les Canadiens contre les appels mystifiés en vérifiant l’authenticité des données d’appel de l’appelant. Ces protocoles utilisent des certificats numériques confirmant qu’un appel provient véritablement du numéro affiché sur l’appareil et que celui-ci n’a pas été modifié en cours de route.
  • Filtres antipourriel (textos et courriels) : Les entreprises de télécommunications emploient un éventail de filtres pour protéger les consommateurs contre les messages textes et les courriels non sollicités. Ces filtres détectent et bloquent les tentatives d’hameçonnage et les campagnes d’envoi massif de pourriels, en plus de freiner les attaques organisées d’hameçonnage, de fausses promotions et d’autres messages non désirés.
  • Listes de blocage : Les listes de blocage interceptent tous les messages provenant de numéros ou d’adresses courriel connus comme sources de pourriel ou d’envois malveillants avant qu’ils ne parviennent aux consommateurs ciblés, en les bloquant automatiquement ou en les signalant. Les listes de blocage (ou de rejet) permettent de réduire le volume de communications importunes et complètent donc les autres mesures de sécurité en place comme les filtres antipourriel et les protocoles d’authentification des appelants.

Équipes de prévention des fraudes

Les fournisseurs de services de télécommunications ont mis en place des équipes spécialisées dans la prévention et la détection des tentatives de fraude pour intervenir rapidement lorsque de nouvelles menaces apparaissent. Ces experts utilisent des techniques d’analyse évoluées, l’intelligence artificielle et des méthodes de surveillance en temps réel pour prendre les mesures appropriées lorsqu’elles détectent des activités suspectes afin de protéger les consommateurs des tentatives de fraude. Les fournisseurs travaillent en collaboration étroite avec les autorités policières, les organismes de réglementation et les partenaires de l’industrie pour toujours garder une longueur d’avance sur les tactiques déployées par les fraudeurs.

Éducation des consommateurs

Les fournisseurs de services de télécommunications informent les consommateurs pour qu’ils puissent plus facilement reconnaître les tentatives de fraude et prendre les mesures appropriées en amont pour protéger leurs données personnelles et financières. Par le biais de leurs sites web, des médias sociaux et de leurs communications avec leur clientèle, ils informent le public sur les techniques de prévention des fraudes, les menaces émergentes et les moyens de reconnaître des activités douteuses. En fournissant aux Canadiens de l’information utile et à jour sur les fraudes et les risques connexes, ils permettent aux consommateurs de mieux se protéger.

Collaboration avec les instances gouvernementales

Les fournisseurs de services de télécommunications travaillent également en collaboration étroite avec les organismes gouvernementaux, les autorités chargées d’appliquer la loi et les organismes de cybersécurité, comme le Canadian Cyber Threat Exchange (CCTX) et le Comité consultatif canadien pour la sécurité des télécommunications (CCCST) pour élaborer des stratégies de prévention de la fraude perfectionnées pour le secteur des télécommunications. Ces partenariats permettent de suivre l’apparition de nouvelles menaces et de contrecarrer les plans des fraudeurs.