L’expérience des utilisateurs des services sans fil mobiles à la campagne se compare à la moyenne nationale selon un nouveau rapport

Retour à l’actualité complète

L’étude démontre également que les téléchargements sont plus rapides dans les régions de villégiature canadiennes que dans d’autres pays.

OTTAWA, ON – Le 21 juin 2022 – Cet été, les Canadiens dans les régions de villégiature pourront compter sur des réseaux robustes et performants selon un nouveau rapport publié par Opensignal, société d’analyse indépendante qui fait autorité dans le domaine des réseaux mobiles. Le rapport (en anglais) révèle que l’expérience vécue par les utilisateurs de services vidéo, de jeux en ligne et d’applications vocales mobiles est pratiquement la même qu’ils soient à la campagne ou en ville. Le rapport fait état également de vitesses de téléchargement et de téléversement impressionnantes dans les zones de villégiature.

Principales constatations

L’expérience des utilisateurs de services sans fil mobiles à la campagne se compare à la moyenne nationale.

  • La qualité de l’expérience des utilisateurs de services de vidéo en continu, de jeux multijoueurs et de services vocaux sur des plates-formes de contournement dans les régions de villégiature se compare à la moyenne nationale, tant sur les réseaux 4G que 5G.
En anglais seulement
Source : Opensignal – Cottage country mobile network experience – 9 juin 2022 ©

La connexion aux réseaux mobiles dans les régions de villégiature canadiennes est très robuste.

  • À la campagne, les réseaux 4G ou 5G sont accessibles 93,3 % du temps, soit à peine 1,4 % sous la moyenne nationale.
En anglais seulement
Source : Opensignal – Cottage country mobile network experience – 9 juin 2022 ©

Les vitesses de téléchargement sur les réseaux mobiles dans les lieux de villégiature sont largement supérieures à celles offertes dans des pays comparables au Canada.

  • Malgré l’écart entre les vitesses moyennes de téléchargement à la campagne par rapport aux moyennes nationales, les réseaux mobiles dans les zones de villégiature canadiennes sont très rapides et leurs performances surclassent les vitesses moyennes offertes dans de nombreux pays.

Selon une analyse des données publiées par Opensignal dans ses rapports Market Insights qu’a effectuée l’Association canadienne des télécommunications sans fil, la vitesse moyenne de téléchargement sur les réseaux 4G dans les régions de villégiature au Canada (52,9 Mbits/s) dépasse la moyenne nationale des réseaux de tous les pays du G7 et de l’Australie.

En anglais seulement
* Vitesse moyenne des réseaux 4G dans les zones de villégiature canadiennes comparée aux vitesses de téléchargement dans d’autres pays, y compris sur les réseaux 5G. Sources : Opensignal – Australia Mobile Network Experience Report – avril 2022; Cottage country mobile experience – 9 juin 2022; France Mobile Network Experience Report – mai 2022; Germany Mobile Network Experience Report – mai 2022; Italy Mobile Network Experience – mai 2022; Japan Mobile Network Experience Report – avril 2022; United Kingdom Mobile Network Experience Report – avril 2022; USA Mobile Network Experience Report – janvier 2022 ©

« Que ce soit pour jouer à des jeux multijoueurs en ligne, regarder du contenu diffusé en continu ou utiliser des applications vocales sur des services mobiles, le rapport d’Opensignal démontre que les Canadiens sont choyés, même dans un contexte rural. En fait, la vitesse moyenne de téléchargement dans les régions de villégiature dépasse même celle offerte dans de nombreux pays qui se comparent au Canada », a souligné fièrement le président-directeur général de l’Association canadienne des télécommunications sans fil, Robert Ghiz.

M. Ghiz a fait remarquer que malgré les obstacles qui compliquent le déploiement de réseaux mobiles de calibre mondial au Canada, dont l’immensité du territoire, les conditions de terrain difficiles et la faible densité de population, l’industrie du sans-fil continue d’investir massivement pour étendre et moderniser les services mobiles offerts partout au pays, y compris dans les régions rurales.

« Malgré tout, les exploitants de réseaux sans fil dépensent des milliards de dollars chaque année pour construire et entretenir des réseaux sans fil qui figurent parmi les meilleurs du monde, même dans les régions de villégiature. Et grâce à la nouvelle bande de fréquences 3 500 MHz, l’expérience des utilisateurs n’en sera que meilleure. »

Le rapport publié par Opensignal, intitulé « Cottage country mobile network experience » est paru le 9 juin 2022. On peut le consulter dans la version originale ici.

À propos de l’ACTS
L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada — ses préoccupations, son développement et ses tendances. Elle représente les entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l’industrie L’ACTS et ses membres se sont engagés à maintenir le leadership du Canada en matière de communication sans fil et à veiller à ce que tous les Canadiens puissent tirer parti des avantages de la connectivité sans fil avancée. Au nom de ses membres, l’ACTS gère de nombreuses initiatives, y compris des programmes de responsabilité sociale d’entreprise et un programme national de numéros abrégés communs.

Relations avec les médias :
ACTS
Nick Kyonka
[email protected]