Un nouveau nom pour une nouvelle ère des télécommunications au Canada

Retour à l’actualité complète

Nous avons récemment annoncé un changement d’image pour notre association, qui s’accompagne d’un changement de nom. L’Association canadienne des télécommunications sans fil devient donc l’Association canadienne des télécommunications. Dans cette publication, nous verrons comment ce virage est en phase avec l’évolution de l’industrie des télécommunications.

Le 3 mai 2023

Dans le domaine des télécommunications, on a toujours fait la distinction entre les services filaires et sans fil. Les télécommunications sans fil désignent les services fournis au moyen de connexions sans fil, tels que les téléphones mobiles. Les services filaires, quant à eux, désignent les services reposant sur des connexions filaires, comme le service Internet par fibre optique ou par câble, ainsi que les services de téléphone filaires. Au cours des dernières années, nous avons assisté à la convergence de ces deux volets de services et de leur utilisation, surtout en raison de la demande croissante pour des services d’accès Internet haute vitesse.

Pour satisfaire leur appétit pour les services de vidéo en continu et d’autres applications gourmandes en bande passante, les consommateurs ont besoin de connexions Internet plus rapides et plus fiables. Afin de répondre à cette demande, les fournisseurs de services investissent donc des milliards de dollars pour étendre et moderniser leurs réseaux d’accès (les connexions résidentielles et commerciales des clients) et leurs réseaux de transport (les connexions entre tous les nœuds de leur infrastructure réseau et les réseaux filaires, sans fil et IP de base qui contrôlent le flux de données entre les nœuds). Ces mises à niveau accroissent la vitesse et la capacité des connexions Internet, autant filaires que sans fil, ce qui contribue à offrir une expérience plus transparente pour les clients.

La popularité et la capacité toujours plus grandes des appareils mobiles ont également contribué à la convergence des services filaires et sans fil. Alors qu’au départ, les téléphones mobiles n’étaient utilisés que pour les appels téléphoniques, les consommateurs utilisent maintenant leurs téléphones intelligents et d’autres appareils mobiles pour effectuer toutes sortes de tâches du quotidien, comme des opérations bancaires, des achats, rechercher des informations et se divertir. Pour satisfaire cette évolution, les fournisseurs de services de télécommunications ont multiplié les services accessibles en déplacement, comme les services d’écoute de vidéos en continu, le stockage en nuage et d’autres applications qui n’étaient auparavant possibles que par le biais de connexions filaires à haut débit. Le déploiement de la technologie 5G vient encore accroître les capacités des communications sans fil et les rend aptes pour des utilisations critiques nécessitant un service ultra-fiable et à très faible latence.

Les fournisseurs de services recourent également à la technologie sans fil pour étendre la portée de leurs réseaux filaires. Par exemple, certains l’utilisent pour le « dernier kilomètre » dans les zones où il est particulièrement difficile d’installer une connexion filaire. Cela leur permet d’offrir un accès Internet haute vitesse à un plus grand nombre de résidences et de commerces, contribuant ainsi à combler le fossé numérique entre le Canada urbain et le Canada rural.

Les nouvelles technologies et les nouveaux besoins que les consommateurs se sont créés ont fini par estomper les frontières entre les capacités et les applications des communications filaires et sans fil. De même, bon nombre de priorités stratégiques touchant les télécommunications filaires et sans fil sont maintenant interreliées.

Puisque la connectivité sans fil et la connectivité filaire sont aussi importantes l’une que l’autre pour les Canadiens, l’heure était venue d’élargir notre champ d’action au-delà du sans-fil afin de faire connaître l’importance des télécommunications sans fil et filaires pour la croissance économique et le développement social du Canada, et pour faire adopter des politiques qui favorisent l’innovation, l’investissement et les avantages pour les consommateurs.

Comme elle l’a toujours fait, notre association continue de faire plus que défendre les intérêts de l’industrie. Nous demeurons en effet déterminés à bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens grâce à la connectivité filaire et sans fil. Un des moyens d’y parvenir est de soutenir les initiatives de l’industrie qui peuvent avoir un impact concret dans la vie des Canadiens, comme la Fondation des dons sans fil du Canada, le Conseil des structures, pylônes et antennes (CSPA) et le site Accessibilitésansfil.ca.

L’avenir du Canada passe aujourd’hui par la connectivité. Ce nouveau chapitre qu’entame notre association s’annonce donc très prometteur.