Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Retour à l’actualité complète

Robert Ghiz, président et chef de la direction

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux survivants des pensionnats et aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.

La commémoration de cette page tragique et douloureuse de notre histoire et des séquelles durables qu’elle a laissées est essentielle au processus de réconciliation. Il faudra toutefois plus qu’une journée consacrée au souvenir par année pour avancer sur le chemin de la réconciliation. Il faudra une action continue et soutenue.

Conformément aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, le secteur canadien des télécommunications s’est engagé à construire des ponts avec les communautés autochtones afin de mener un éventail d’initiatives axées sur l’utilisation responsable des terres et des ressources, le financement de l’éducation, la création d’emplois, la sensibilisation culturelle et les projets d’infrastructures locaux.

Nous savons qu’élargir et améliorer la couverture réseau est essentiel pour soutenir la prospérité économique et le bien-être des populations éloignées et autochtones. C’est pourquoi nos membres travaillent en collaboration avec des communautés autochtones, différents ordres de gouvernement et des entreprises autochtones pour construire et améliorer l’infrastructure de télécommunications du pays.

Voici une liste d’exemples qui donne un aperçu de la diversité des projets et des collaborations menés au pays.

Grâce au Fonds pour la large bande du CRTC financé par l’industrie aini qu’à ses propres contributions financières, Northwestel a entrepris un plan triennal visant à offrir un accès Internet haute vitesse illimité à toutes les collectivités des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

Dans le cadre de ce projet, Northwestel s’est associée à treize sociétés de développement des Premières Nations du Yukon pour offrir un service de fibre optique résidentiel à dix-huit collectivités locales. Dans ce modèle, l’infrastructure de fibre optique qui relie les milliers de foyers sur l’ensemble du territoire appartiendra à des Autochtones, ce qui se traduira par un rendement garanti du capital investi pour les Premières Nations du Yukon au cours des deux prochaines décennies.

En 2021, SaskTel a lancé son programme de partenariat pour les services à large bande en milieu rural, dans lequel la société s’associe à de plus petits fournisseurs d’accès Internet pour offrir un service large bande évolué dans les zones mal desservies de la Saskatchewan, y compris les communautés autochtones.

Pour réaliser ce programme, SaskTel fait équipe avec un nouveau fournisseur de services Internet appartenant majoritairement à des Autochtones, Beaver River Broadband. Ce partenaire utilisera des segments du réseau de SaskTel pour offrir un service Internet performant aux communautés autochtones et rurales mal desservies.

En Colombie-Britannique, Rogers érige de nouvelles tours de téléphonie cellulaire pour desservir la route et les collectivités riveraines entre Prince Rupert et Prince George, un tronçon malheureusement connu comme la « route des larmes ». Ce projet répond à l’une des recommandations du rapport (en anglais) du Symposium sur la route des larmes de 2006 qui demandait à ce que la sécurité des femmes et des filles autochtones soit renforcée à cet endroit.

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux projets menés par Bell, Rogers et Vidéotron, nos membres, ainsi que par de plus petites entreprises de télécommunicateurs régionales, pour améliorer la connectivité dans les communautés autochtones et ailleurs au pays. Ces projets ont des retombées financières, créent des emplois et contribuent à accroître la sécurité des collectivités.

Nous sommes évidemment conscients qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et nous aimerions tous pouvoir le faire plus rapidement. Malheureusement, un grand nombre de zones mal desservies sont très peu propices à la construction de réseaux. Il faudra donc que les fournisseurs de services, les gouvernements et les organisations locales fassent preuve de collaboration, de détermination et d’ingéniosité pour brancher toutes les communautés autochtones. Il faudra aussi des politiques pour favoriser l’investissement dans la construction de réseaux à long terme.

Cette collaboration continue que l’on souhaite sera gage non seulement d’une plus grande prospérité et d’une meilleure qualité de vie pour les communautés autochtones, mais elle permettra également de mieux comprendre l’histoire et les points de vue des peuples autochtones, de renforcer la confiance et de travailler à la réconciliation.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation et les moyens d’y participer, visitez le site Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.