Que faire si vous êtes la cible d’une tentative de fraude
Apprendre que l’on a été victime de fraude peut être très angoissant, c’est pourquoi il faut connaître les mesures à prendre pour se protéger. En agissant sans tarder et de la bonne façon, vous contribuerez à protéger vos données personnelles et financières, vous colmaterez les fuites et aiderez les autorités à mettre fin aux activités des fraudeurs. Suivez les étapes cidessous pour vous protéger et signaler les cas de fraude aux organismes appropriés.
1. Cessez toute communication et sécurisez vos comptes
Devant toute tentative d’attaque ou si vous croyez avoir été victime d’une fraude, cessez tout contact avec le fraudeur. Ne répondez plus à ses appels, messages ou courriels. Si vous lui avez donné des renseignements personnels ou financiers, prenez les mesures appropriées pour sécuriser vos comptes immédiatement :
- Changez vos mots de passe : Changez les mots de passe de tous les comptes qui pourraient être touchés, en commençant par vos comptes bancaires, de carte de crédit, de courriel et de médias sociaux. Utilisez des mots de passe uniques et difficiles à deviner, et activez l’authentification à deux facteurs pour renforcer les paramètres de sécurité.
- Avisez votre banque ou votre fournisseur de services de télécommunications : Si vous avez donné des renseignements pour autoriser un paiement, communiquez avec votre institution financière pour l’aviser d’un possible cas de fraude et discuter des mesures nécessaires pour protéger vos comptes. Si vous avez motif de croire que votre téléphone mobile, votre carte SIM ou un de vos comptes a été compromis, communiquez avec votre fournisseur de services de télécommunications sans tarder.
- Vérifiez la présence d’activités non autorisées : Scrutez vos relevés bancaires, vos comptes de cartes de crédit et vos profils d’utilisateur en ligne pour voir si des transactions ou des changements suspects ont été effectués.
2. Consignez les preuves et faites preuve de vigilance
En conservant les renseignements ayant trait à la fraude, vous pourrez plus facilement mener votre enquête et aider les autorités à faire de même.
- Conservez les communications : Prenez des saisies d’écran ou gardez des copies des courriels, des messages textes ou des registres d’appels téléphoniques liés à la tentative de fraude.
- Consignez les renseignements importants : Notez les informations importantes, comme les numéros de téléphone, les adresses de courriel, les liens à des sites web ou tout autre identifiant utilisé par le fraudeur.
- Surveillez l’activité dans vos comptes : Surveillez vos comptes financiers et en ligne régulièrement pour pouvoir déceler toute activité suspecte rapidement. Pensez à protéger votre dossier de crédit par des alertes de fraude si cela est nécessaire.
3. Signalez la fraude aux autorités responsables
Le fait de signaler une fraude permet d’éviter que d’autres personnes n’en soient victimes en plus de permettre aux autorités de prendre les mesures appropriées contre les fraudeurs. Les signalements permettent également à d’autres organisations de comprendre et de surveiller les procédés utilisés.
Selon la situation, vous devez signaler la fraude aux organismes suivants :
- Messages textes indésirables : Transférez tout message texte suspect au numéro 7726 (SPAM) pour informer votre fournisseur de services sans fil, qui pourra alors bloquer la diffusion du message. Vous pouvez également utiliser les applications de messagerie offertes dans les logiciels d’exploitation d’Apple ou d’Android pour bloquer et signaler les messages indésirables.
- Fraude et cybercriminalité : Signalez les tentatives de fraude, les vols d’identité et les fraudes en ligne aux services de police locaux ainsi qu’au Centre antifraude du Canada.
- Menaces ou craintes pour la sécurité : Si vous êtes victime de menaces, d’un acte criminel ou si vous craignez pour votre sécurité et celle d’un proche, communiquez immédiatement avec le service de police local.
4. Restez vigilant et bien informé
Les tactiques utilisées par les fraudeurs évoluent constamment, mais en faisant preuve de vigilance et en restant informé, vous pourrez vous prémunir contre les risques. Pensez à vous inscrire à une option de surveillance de votre dossier de crédit auprès d’une agence reconnue pour être avisé rapidement en cas de transactions suspectes. Il est aussi essentiel de connaître les fraudes les plus courantes et de suivre l’évolution des tendances dans ce domaine. Des ressources comme le Centre antifraude du Canada et Pensezcybersecurite.gc.ca vous fourniront des renseignements précieux sur les tendances émergentes ainsi que des conseils pour vous protéger contre les stratagèmes des fraudeurs.