FAQ : Mise hors service du réseau 3G/HSPA au Canada
Date de publication : 24 janvier 2025
Même si de nombreux fournisseurs de services de téléphonie mobile n’ont pas encore annoncé leurs plans concernant l’avenir de leurs réseaux 3G, nous avons reçu des questions concernant la mise hors service de ce type de réseaux, les conséquences que cette disparition aura sur le secteur des télécommunications et sur les utilisateurs de la téléphonie mobile.
Nous avons réuni ici les réponses aux questions les plus courantes sur la disparition des réseaux 3G. Précisons que chaque fournisseur informera ses clients de ses plans relativement à la mise hors service de son réseau 3G avant de mettre fin aux services.
Qu’est-ce que la technologie 3G/HSPA?
La technologie 3G/HSPA (High Speed Packet Acces ou accès aux paquets haut débit) désigne une troisième génération de normes d’accès sans fil qui permet aux appareils de se connecter à Internet et de faire et de recevoir des appels vocaux. La technologie 3G a vu le jour au début des années 2000 et a ensuite été suivie de la technologie 4G LTE et, plus récemment, de la dernière génération de normes sans fil, la technologie 5G.
Pourquoi mettre fin aux réseaux 3G/HSPA?
Les exploitants de téléphonie mobile du Canada investissent sans cesse pour améliorer leurs réseaux et mettre en œuvre les technologies les plus récentes. Il arrive ainsi qu’ils doivent abandonner des services plus anciens, comme les réseaux 3G, pour libérer des fréquences du spectre et l’infrastructure utilisées par ces services afin de les affecter à des technologies plus évoluées, comme la 4G LTE et la 5G.
Les appareils 4G LTE ou 5G de dernière génération offrent de nombreux avantages, notamment la prise en charge de débits de données nettement plus élevés permettant une navigation fluide, la diffusion de vidéos et de contenus en continu et la mise en œuvre d’applications exigeant une large bande passante, en plus de donner accès à une gamme plus large d’applications et de services mobiles avancés. Les nouvelles technologies sont également moins énergivores.
À quel moment aura lieu la mise hors services des réseaux 3G au Canada?
Les fournisseurs de services sans fil mobiles gèrent leurs réseaux 3G de la manière la plus adaptée à leurs besoins opérationnels et aux besoins de leurs clients. C’est pourquoi chaque fournisseur élaborera son propre plan de mise hors service de son réseau et informera les clients qui seront touchés par la mesure avant de mettre le plan à exécution.
Est-ce que des fournisseurs canadiens ont annoncé une date pour l’abandon de leurs réseaux 3G?
À la date de publication indiquée ci-dessus, Rogers avait annoncé son intention de désactiver son réseau le 31 juillet 2025. Eastlink a mis fin à son réseau 3G en 2020. Nous nous efforcerons de faire le suivi et d’ajouter les nouvelles annonces d’abandon du réseau 3G au fur et à mesure.
Est-ce que d’autres pays abandonnent également la technologie 3G?
Oui, de nombreux pays, dont les États-Unis, l’Australie et certaines régions d’Europe ont déjà amorcé, voire terminé la mise hors service de leurs réseaux 3G.
Vous pouvez consulter la FAQ sur la mise hors service des réseaux 3G/HSPA aux États-Unis ici.
La mise hors service du réseau 3G de mon fournisseur aura-t-elle des effets sur les services sans fil mobiles de mon forfait?
Si votre téléphone cellulaire ne prend en charge que la technologie 3G/HSPA, vous ne pourrez utiliser les services d’appels vocaux et vous ne pourrez plus vous connecter à Internet en utilisant les services de données mobiles là où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts. Si vous possédez un appareil 4G LTE qui n’est pas compatible avec la technologie VoLTE (appels vocaux sur le réseau LTE), vous ne pourrez faire ni recevoir d’appels vocaux sur le réseau 4G LTE de votre fournisseur. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet.
Certains appareils 4G LTE sont encore munis d’une carte SIM 3G, mais il s’agit de rares exceptions. Si c’est le cas de votre appareil, vous devrez changer votre carte SIM pour pouvoir continuer de profiter des services d’appels vocaux et de données mobiles.
Qu’est-ce que la technologie voix sur LTE (VoLTE)?
La technologie VoLTE (voix sur LTE) permet de faire des appels vocaux sur un réseau 4G LTE ou 5G avec un appareil 3G/HSPA compatible. Cette norme d’évolution à long terme accélère la connexion et permet de bénéficier d’une qualité audio supérieure.
Quels services seront touchés lorsque mon fournisseur cessera d’exploiter son réseau 3G en fonction des types d’appareils?
Compatibilité de l’appareil | Capacité et autres détails |
---|---|
3G/HSPA seulement | Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) et de données ne seront plus pris en charge sur le réseau de votre fournisseur après l’abandon de la technologie 3G/HSPA. |
4G LTE (non compatible avec la fonction VoLTE) | Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) ne seront plus pris en charge sur le réseau de votre fournisseur après l’abandon de la technologie 3G/HSPA. Vous pourrez toutefois encore utiliser les services de données (accès à Internet et aux applications mobiles) lorsque vous serez en mode 4G LTE. |
4G LTE (compatible avec la fonction VoLTE) | Aucune incidence sur les services de données ou vocaux en mode 4G LTE. |
5G (compatible avec la fonction VoLTE) | Aucune incidence sur les services de données ou vocaux en mode 4G LTE ou 5G. |
Comment puis-je savoir si mon appareil est seulement compatible avec la technologie 3G/HSPA ou si j’ai un appareil 4G LTE ou 5G compatible avec la fonction VoLTE?
Il y a plusieurs façons de savoir avec quelles normes de transmission votre appareil est compatible.
- Dans les réglages de votre appareil, vérifiez les options de connexion réseau. Selon le type d’appareil et son système d’exploitation, vous devriez voir les types de connexion réseau qu’il prend en charge.
- Vous pouvez également vérifier les caractéristiques techniques de votre appareil sur le site web du fabricant ou dans la documentation fournie pour savoir quels types de connexion réseau il prend en charge et s’il est compatible avec la VoLTE.
- Sur certains sites de fournisseurs tiers, comme le site www.gsmarena.com (voir l’onglet Phone Finder), vous pouvez obtenir la liste des technologies réseau que votre appareil prend en charge.
- En cas de doute, consultez le site web de votre fournisseur ou communiquez directement avec lui.
Que dois-je faire si mon appareil 3G ou 4G n’est pas compatible avec la technologie VoLTE?
Si votre fournisseur n’a pas annoncé de plan de mise hors service de son réseau 3G, vous pourrez continuer d’utiliser votre appareil sur ce réseau sans problème. Vous ne pourrez cependant plus utiliser la fonction d’itinérance sur les réseaux d’autres fournisseurs qui ont mis fin à la 3G lorsque vous vous trouverez hors de la zone de couverture de votre fournisseur. Pour pouvoir continuer d’utiliser les services de données et les services vocaux après la mise hors service de la 3G, vous devrez passer à un appareil plus évolué.
Comment activer la fonction VoLTE sur mon appareil?
Pour activer la fonction VoLTE sur un appareil Apple iOS ou Android OS, suivez les instructions ci-dessous. Si votre appareil n’est pas compatible avec la fonction VoLTE, vous devrez mettre à jour le logiciel pour pouvoir effectuer des appels vocaux lorsque votre fournisseur mettra son réseau hors service. Vous pouvez également consulter les pages de soutien du fabricant de votre appareil ou de votre fournisseur de service.
Apple iOS
- Accédez aux Réglages.
- Sélectionnez Réseau cellulaire.
- Sélectionnez Options données cellulaires.
- Sélectionnez Voix et données.
- Sélectionnez LTE, VoLTE : oui.
- Éteignez et rallumez l’appareil.
Android OS
Note : Les réglages peuvent différer selon le modèle d’appareil.
- Accédez aux Paramètres.
- Sélectionnez Connexions.
- Sélectionnez Réseaux mobiles.
- Sélectionnez Appel VoLTE et activez-la.
- Éteignez et rallumez l’appareil
Pourrai-je encore utiliser mon appareil 3G sur un réseau Wi-Fi après la mise hors service des réseaux 3G?
L’abandon de la technologie 3G/HSPA ne devrait avoir aucune incidence sur les capacités Wi-Fi de votre appareil lorsqu’il est branché à un tel réseau. Vous n’aurez toutefois pas accès à toute la fonctionnalité des réseaux évolués; il est donc recommandé de passer à un appareil 4G LTE ou 5G compatible avec la VoLTE.
Quelles seront les conséquences de la mise hors service des réseaux 3G sur ma capacité de faire des appels au 9-1-1 sur mon cellulaire?
Comme il est indiqué dans le tableau ci-dessus, les services vocaux (y compris les services au 911) ne seront plus offerts sur les appareils 3G/HSPA et 4G LTE (non compatible avec la VoLTE) après la mise hors service du réseau 3G de votre fournisseur. Pour utiliser les services vocaux mobiles (y compris les services au 911), vous devrez passer à un appareil 4G LTE ou 5G.
J’ai besoin d’aide pour passer à un nouveau modèle d’appareil.
Votre fournisseur pourra vous aider à faire la transition.