Appels d’urgence et sécurité publique

Retour aux ressources pour les consommateurs

Vous garder connecté en situation d’urgence

Les téléphones portables sont un incontournable de notre quotidien, mais en cas d’urgence, ils peuvent devenir une véritable bouée de sauvetage. Les ressources suivantes fournissent des renseignements utiles sur les façons dont les téléphones cellulaires peuvent être utilisés pour protéger les Canadiens.

Service d’alerte sans fil au public (SASFP)

Le Service d’alerte sans fil au public diffuse à la population canadienne des alertes importantes et susceptibles de sauver des vies sur les téléphones sans fil. Apprenez-en plus sur En alerte et sur la façon dont les alertes d’urgence peuvent vous toucher ici.

Texto au 9-1-1 (T9-1-1)

Texto au 9-1-1 (T9-1-1) Le T9-1-1 est un service offert à la communauté de personnes sourdes, sourdes-aveugles, ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole. En situation d’urgence, le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de communiquer avec vous par messagerie texte.

On encourage les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole à consulter le textoau911.ca afin d’en savoir davantage au sujet du T9-1-1, y compris pour obtenir des précisions sur la manière de s’inscrire auprès de son fournisseur de services sans fil.

9-1-1 évolué (E9-1-1)

Depuis 2010, l’industrie du sans-fil et la communauté de la sécurité publique fournissent davantage de renseignements de géolocalisation dans le cadre du service 9-1-1 évolué (E9-1-1) offert aux utilisateurs de cellulaires.

Auparavant, quand un appel était logé au 9-1-1 à partir d’un téléphone cellulaire, un téléphoniste du 9-1-1 recevait le numéro de téléphone cellulaire et l’emplacement de la station cellulaire ou du pylône. Maintenant, en plus du numéro de téléphone, la personne qui reçoit l’appel aura des renseignements plus précis fondés sur les coordonnées de longitude et de latitude où se trouve l’appareil. Cette nouvelle technologie donne une approximation de l’emplacement de l’appareil sans fil, mais sans localisation exacte.

Le service E9-1-1 est offert dans la plupart des endroits au pays où le service E9-1-1 filaire est en vigueur. Les fournisseurs de services sans fil ont implanté la technologie dans leurs zones de couverture. Toutefois, plusieurs centres téléphoniques de sécurité publique (CTSP), ou centres d’appels 9-1-1, ne peuvent pas encore recevoir les nouveaux renseignements de localisation et compléter les essais de bout-en-bout avec les télécommunicateurs sans fil. L’industrie du sans-fil et la communauté de la sécurité publique collaborent pour faire en sorte que le service E9-1-1 soit disponible dans tous les secteurs du pays où le service E9-1-1 filaire existe déjà. Cell phone users should be prepared to provide a 9-1-1 call taker with their exact location as best they can.

Vous pourriez avoir déjà reçu, ou vous recevrez, de l’information au sujet des améliorations au service 9-1-1 de la part de votre fournisseur de services sans fil. On encourage les clients à communiquer avec leur fournisseur de services sans fil pour toute question au sujet du service E9-1-1 dans leur secteur.

La plupart des cellulaires offert sur le marché aujourd’hui sont dotés de la fonctionnalité GPS. La fonctionnalité GPS peut être désactivée par les utilisateurs de cellulaires. En outre, en vue de fournir des renseignements de localisation améliorés, certains fournisseurs de services sans fil peuvent utiliser des technologies de triangulation, qui ne sont pas fondées sur le GPS, ou encore une combinaison de triangulation et de GPS. Même si le téléphoniste du 9-1-1 peut maintenant recevoir des renseignements sur l’emplacement d’un appareil, il est important que les utilisateurs de cellulaires appuient toujours de leur mieux le téléphoniste en fournissant leur emplacement exact, au meilleur de leurs connaissances. Even though the 9-1-1 call taker may now receive handset location, it is important for cell phone user to remember they should always try to assist the 9-1-1 call taker by providing their exact location as best they can.

La plupart des cellulaires aujourd’hui sur le marché sont conçus pour fournir automatiquement des renseignements sur l’emplacement de l’appareil dans le contexte des appareils au 9-1-1. Les clients devraient communiquer avec leur fournisseur de services sans fil pour toute question au sujet de leur appareil ou sur la technologie de géolocalisation qu’il utilise.

Non. La plupart des cellulaires aujourd’hui sur le marché sont conçus pour fournir automatiquement des renseignements sur l’emplacement de l’appareil dans le contexte des appareils au 9-1-1. Les clients devraient communiquer avec leur fournisseur de services sans fil pour toute question au sujet de leur appareil ou sur la technologie de géolocalisation qu’il utilise.

Oui. Les renseignements de localisation seront fournis au téléphoniste du 9-1-1 peu importe si vous utilisez un service prépayé ou facturé mensuellement.

Peut-être. Dans certains cas, un appel au 9-1-1 fait à partir d’un cellulaire désactivé pourrait joindre un téléphoniste du 9-1-1. Toutefois, parce que le cellulaire en question n’est associé à aucun fournisseur en particulier, le téléphoniste du 9-1-1 n’obtiendra pas un numéro de téléphone composable. Dans l’éventualité où l’appel serait perturbé, le téléphoniste ne pourrait pas rétablir la communication. Le téléphoniste pourrait recevoir des renseignements au sujet de la station cellulaire ou le pylône qui transmet l’appel, mais il ne disposerait pas des coordonnées de latitude et de longitude.

Utiliser son téléphone portable en situation d’urgence

Votre téléphone portable peut être une véritable bouée de sauvetage en situation de crise. Apprenez-en plus sur la façon d’utiliser votre appareil en cas d’urgence.