Acheter un téléphone portable d’occasion

Retour aux ressources pour les consommateurs

Acheter un téléphone portable d’occasion en toute sécurité

L’achat d’un téléphone portable d’occasion peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais comme c’est le cas quand on achète un article usagé, il faut s’assurer que la marchandise reçue correspond aux attentes.

Pour vous procurer un téléphone d’occasion, vaut mieux faire affaire avec des personnes ou des détaillants que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Par exemple, plusieurs fournisseurs de services sans fil vendent des téléphones remis à neuf et proposent des politiques de retour et des garanties.

Les appareils d’occasion offerts sur le marché de la revente, surtout ceux vendus par des particuliers ou des détaillants que l’on ne connaît pas, peuvent avoir été obtenus illégalement ou avoir été perdus par le propriétaire précédent. Vous pouvez vérifier si l’appareil que vous souhaitez acheter a été déclaré perdu ou volé au Canada et figure sur une liste noire en vérifiant le numéro IMEI de l’appareil sur le site www.verifierappareil.ca. Un appareil dont le numéro IMEI est inscrit sur une liste noire ne fonctionnera pas sur les réseaux canadiens participants.

Sur la plupart des appareils, vous pouvez obtenir le numéro IMEI en composant *#06# sur le clavier du téléphone. Au besoin, consultez le site Web du fabricant de l’appareil pour d’autres façons d’obtenir le numéro IMEI de l’appareil.