Un nouveau rapport d’Accenture souligne l’importance de la transformation numérique et de la connectivité pour atteindre les objectifs de durabilité du Canada et lutter contre le changement climatique

Retour à l’actualité complète

La nécessité d’une économie durable qui offre une bonne qualité de vie tout en protégeant la planète est une préoccupation pour tous. L’approche actuelle du Canada en matière de développement durable est largement axée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par l’adoption d’énergies renouvelables et le développement de sources d’énergie alternatives.

Bien que ces mesures soient importantes, elles ne suffiront pas à atteindre les objectifs du Canada en matière de développement durable et doivent être complétées par d’autres mesures.

En 2020, Accenture a publié le rapport Accélération de la 5G au Canada : Le rôle de la 5G dans la lutte contre les changements climatiques. Le rapport se concentre sur le rôle de la 5G dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des réseaux sans fil du Canada, ainsi que sur son rôle dans la création de nouvelles technologies innovantes qui contribueront à réduire l’empreinte carbone du Canada.

Pour faire suite à son livre blanc 2020, Accenture a publié un nouveau rapport, La prochaine frontière du Canada en matière de durabilité : Favoriser la transformation numérique grâce à la connectivité, qui examine l’importance de la transformation numérique dans la lutte contre le changement climatique et d’autres atteintes à l’environnement. En termes simples, la transformation numérique implique que les industries se servent des données et de la technologie pour accroître leur productivité, tout en réduisant les déchets et en diminuant la consommation d’énergie.

En examinant comment la transformation numérique peut favoriser à la fois la productivité et la durabilité, Accenture le rapport se concentre sur trois des industries les plus importantes du Canada, les secteurs du pétrole et du gaz, des mines et de l’agriculture. À l’aide de cas d’utilisation potentiels dans ces secteurs, Accenture illustre comment les appareils et les capteurs connectés, ainsi que des technologies telles que les jumeaux numériques, l’intelligence artificielle et l’informatique en nuage, peuvent être employés par les entreprises pour fonctionner de manière plus efficace et plus sûre, et ainsi réduire la consommation d’énergie et de carburant tout en produisant moins de déchets.

Parmi les cas d’utilisation mis en évidence dans le rapport, on peut citer :

  • l’utilisation de capteurs et de drones dans la maintenance prédictive de l’équipement des plateformes pétrolières peut limiter considérablement les temps d’arrêt inutiles et la consommation d’énergie, tandis que la technologie des jumeaux numériques peut aider à optimiser les paramètres de forage et à réduire de 20 % la consommation de combustible gaspillée ;
  • les technologies connectées peuvent permettre un gain d’efficacité de 25 % dans la gestion des bassins de résidus miniers et une diminution de 90 % des incidents de sécurité liés à la conformité environnementale ; et
  • le secteur agricole peut réduire sa consommation d’eau et d’engrais de 20 à 40 % en utilisant des capteurs et des drones pour surveiller les cultures.

Chacun de ces cas d’utilisation nécessite des réseaux sans fil et filaires avancés pour prendre en charge la croissance exponentielle de la bande passante, de la vitesse, des connexions simultanées et de la fiabilité nécessaires pour alimenter les appareils et les technologies qui permettent la transformation numérique et une plus grande durabilité.

Mais il ne sera pas possible de tirer pleinement parti de l’intersection de la connectivité, de la modernisation de l’industrie et de la durabilité sans une collaboration et des politiques adéquates. Accenture conclut que les avantages de la transformation numérique en matière de productivité et de durabilité dépendent de quatre facteurs clés :

  1. Une approche réglementaire qui maintient les incitations pour que les fournisseurs de services de communication du Canada continuent d’investir dans l’expansion et l’amélioration de leurs réseaux filaires et sans fil ;
  2. La collaboration et l’innovation au sein de l’écosystème des fournisseurs de solutions pour garantir que les secteurs verticaux disposent des appareils et des logiciels qui répondent à leurs besoins opérationnels et à leurs exigences en matière de transformation numérique ;
  3. L’adoption de la transformation numérique par les secteurs verticaux de l’industrie, y compris l’investissement dans les outils et les processus nécessaires pour partager les données dans l’ensemble de leurs activités, et le développement et l’embauche de travailleurs possédant les compétences avancées nécessaires ; et
  4. Un élargissement de l’approche gouvernementale pour relever les défis environnementaux, y compris l’expansion des incitations au-delà des investissements dans les technologies propres et les énergies renouvelables pour inclure des incitations à la transformation numérique. Cette approche devrait également s’appuyer sur une solide stratégie de mesure des émissions afin que le gouvernement et l’industrie puissent se concentrer sur le type particulier de transformations numériques qui ont l’impact le plus important.

Le Canada doit aller au-delà des énergies renouvelables et des sources d’énergie alternatives pour atteindre ses objectifs de durabilité. Les entreprises canadiennes doivent se moderniser et se transformer, non seulement pour accroître leur productivité et leur compétitivité, mais aussi pour réduire leur impact sur l’environnement. Le Canada dispose de réseaux de télécommunications parmi les plus avancés au monde. Le moment est venu pour les gouvernements, les fournisseurs de services de communication et les secteurs verticaux de tirer parti de cet avantage en matière de connectivité et de travailler ensemble à la construction d’un Canada plus durable.

Télécharger le nouveau rapport d’Accenture ici.