Un buffet de données toujours plus copieux : une riposte à la réduflation

Retour à l’actualité complète

Alors que tout fond à vue d’œil à l’épicerie, de la tablette de chocolat aux sacs de croustilles, l’industrie des télécommunications nage vaillamment à contre-courant. Dans un marché inféodé à la réduflation, les fournisseurs de services de télécom canadiens offrent plus de données, des vitesses plus grandes et une couverture plus étendue à des tarifs plus avantageux.

Le phénomène de la réduflation

La réduflation est une pratique commerciale qui consiste à réduire la taille ou le poids des produits offerts sur le marché sans réduire le prix en conséquence. Par exemple, le sac de deux kilos de sucre n’en contient plus qu’un kilo et demi, mais se vend au même prix qu’avant. La boîte de mouchoirs en contient 25 de moins, mais son prix reste le même. Ou alors des ingrédients plus coûteux sont remplacés par d’autres moins chers, mais de moindre qualité.

Dire que cette pratique passe de travers dans la gorge des Canadiens est un euphémisme. Dans un sondage récent mené par Ipsos sur l’inflation dans 33 pays, 64 % des consommateurs canadiens interrogés estiment que la réduflation est inacceptable, un résultat dépassant de 16 % la moyenne mondiale révélée par l’étude, derrière la France et la Turquie.

Les services de télécommunications : l’exception qui confirme la règle

Dans le contexte mondial de la réduflation, le secteur canadien des télécommunications fait carrément bande à part.

  • Plus de données à moindre coût

    Alors que les prix de la plupart des produits sont en hausse, les prix des services d’Internet résidentiel et des services sans fil suivent la tendance contraire. Selon les données publiées par Statistique Canada, les prix à la consommation ont progressé de 18,5 % globalement au cours des cinq dernières années, mais les tarifs des services cellulaires ont reculé en moyenne de 47 % et ceux des services de connexion Internet, de près de 8 % en moyenne au cours de la même période.

    Selon l’étude annuelle sur les prix des télécommunications du gouvernement du Canada, le prix moyen d’un forfait sans fil comprenant 1 Go de données, 1200 minutes d’appel et 300 textos tournait autour de 65 $ par mois en 2019 (soit l’équivalent de 75 $ en dollars courants). Aujourd’hui, pour 65 $, le consommateur canadien peut obtenir un forfait 5G avec appels et textos illimités partout au Canada incluant 75 Go de données, sans frais de dépassement. Il s’agit d’une baisse de 98,6 % du prix du gigaoctet (sans tenir compte des économies additionnelles représentées par les appels et messages texte illimités et l’absence de frais de dépassement). On trouve aussi des forfaits allégés, comme des forfaits de 30 Go de données pour 34 $ et de 60 Go pour 50 $, soit une offre beaucoup plus généreuse à meilleur coût qu’il y a à peine quelques années.

  • Des vitesses plus grandes

    Sur l’étiquette de vos produits préférés, vous constatez parfois qu’un ou plusieurs ingrédients ont été remplacés par des ingrédients moins chers, mais de qualité moindre. Ce n’est toutefois pas le cas dans l’industrie des télécommunications où la qualité des services offerts est en progression constante. Par exemple, la vitesse moyenne des téléchargements de données mobiles au Canada a augmenté de 90 % en 5 ans1 et celles des téléchargements des services fixes à large bande, de pratiquement 400 %2. Grâce à ces vitesses, les Canadiens peuvent regarder des films sur les plateformes en continu, jouer à des jeux en ligne et participer à des vidéoconférences en déplacement.

  • Une couverture plus large

    En porte à faux avec la tendance à la réduction des formats de produits dans tous les autres secteurs, les fournisseurs de services de télécom au Canada s’emploient à étendre constamment la couverture de leurs réseaux sans fil et fixes. La grande majorité des consommateurs ont désormais accès à des services mobiles sans fil et des services Internet à grande vitesse partout au pays. Grâce aux investissements faits pour stimuler l’innovation, comme les communications cellulaire-satellite, les Canadiens pourront bientôt se connecter dans les endroits les plus reculés du Canada.

Comme s’explique la différence du secteur canadien des télécommunications?

  • La concurrence féroce

    La concurrence intense pour les consommateurs garde les fournisseurs de services sur le qui-vive. Les consommateurs ont l’embarras du choix et votent avec leur portefeuille. Les consommateurs iront tout simplement voir ailleurs si leur fournisseur ne leur offre pas le meilleur rapport qualité-prix. En fait, l’an dernier, des millions de consommateurs ont carrément changé de fournisseur ou conservé leur fournisseur et changé de forfait.

  • L’évolution de la technologie

    À l’inverse des industries qui réduisent la taille ou la qualité de leurs produits, la concurrence sur le marché des télécommunications exerce des pressions sur les fournisseurs pour qu’ils investissent constamment dans les technologies les plus avancées. Que ce soit en passant de la 3G à la 4G puis à la 5G pour leurs services sans fil ou en investissant dans la fibre et les réseaux par câble de la prochaine génération pour leurs services fixes en large bande, les entreprises de télécommunications investissent des milliards de dollars chaque année pour que le Canada puisse continuer de compter sur des réseaux de télécommunications parmi les plus performants.

  • La demande des consommateurs

    Si les excès de croustilles ou de chocolat ont des répercussions sur le tour de taille, les données mobiles et Internet sont des calories vides dont les Canadiens ne se privent pas. Le consommateur moyen consomme près de 30 % de données mobiles et Internet de plus chaque année. Le secteur des télécommunications répond volontiers à la demande – sans augmenter les prix.

En conclusion

Alors que la tendance dans les autres industries est à la réduction des formats ou de la qualité des produits, le secteur des télécommunications choisit d’en donner plus et pas moins. En investissant des milliards de dollars chaque année, les entreprises parviennent à offrir aux consommateurs canadiens plus de données, des vitesses plus grandes et une couverture plus étendue à des tarifs plus avantageux.

Alors, la prochaine fois que vous dégusterez un café dans une tasse plus petite ou une tablette de chocolat en version amincie, rappelez-vous que les télécommunicateurs ont choisi de ne pas jouer dans le film de la réduflation.

1 Opensignal, State of Mobile Networks, août 2029 à août 2023
2 CRTC, Rapports sur le marché des communications – Données ouvertes — Services Internet fixes de détail