Mois de la prévention de la fraude : comment assurer votre sécurité en ligne et sur vos appareils mobiles en 2024

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Le Mois de la prévention de la fraude bat son plein. La campagne de sensibilisation qui se déroule chaque année en mars vise à aider les Canadiens et Canadiennes à reconnaître, déjouer et signaler les tentatives fraude. Sous le thème « 20 ans de lutte contre la fraude : d’hier à aujourd’hui », la campagne présente l’évolution des stratagèmes utilisés par les fraudeurs, facilités surtout par la technologie. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les pertes au pays ont atteint 567 millions de dollars en 2023, une hausse de 37 millions de dollars par rapport à 2022 et de 187 millions de dollars depuis 2021. Malgré cette augmentation, le taux de signalement des fraudes reste faible (seulement 5 à 10 % des fraudes sont signalées).

Le défi de la technologie

L’une des clés du succès des fraudeurs est le manque de connaissance qu’a une grande partie de la population des risques et des précautions à prendre pour utiliser leurs appareils mobiles et naviguer sur Internet. Les téléphones intelligents, les tablettes et autres appareils semblables sont des outils puissants et pratiques, mais ils exposent les utilisateurs à différentes formes de la cybercriminalité, comme l’hameçonnage, les logiciels malveillants, le vol d’identité et l’usurpation de carte SIM. Internet s’avère aussi un puits sans fond d’informations doublé d’un terrain miné, d’où l’importance pour les utilisateurs de se tenir informés et de faire preuve de vigilance en tout temps.

Comment vous protéger et protéger vos données

Voici une liste de mesures et de ressources qui vous permettront de vous protéger contre différentes menaces :

  1. Sécurisez votre appareil :
    • Utilisation de sources fiables : Installez uniquement des applications de provenance sûre (comme Google Play ou l’App Store d’Apple). Méfiez-vous des sources tierces qui peuvent distribuer des applications malveillantes.
    • Procédure d’authentification rigoureuse : Utilisez des mots de passe robustes ou une méthode d’authentification biométrique (comme la reconnaissance faciale ou des empreintes digitales) pour protéger votre appareil. Vous préviendrez ainsi les accès non autorisés.
    • Chiffrement et effacement à distance : Activer le chiffrement sur votre appareil ainsi que la fonction d’effacement à distance. En cas de perte ou de vol de votre appareil, vous pourrez ainsi effacer vos données à distance.
    • Wi-Fi public : N’effectuez pas de transactions de nature sensible (ex. : opérations bancaires ou achats) sur un réseau Wi-Fi public. Ces réseaux sont souvent espionnés.
    • Protection par RPV : Pensez à utiliser un service de réseau privé virtuel (RPV) pour chiffrer vos données et renforcer la protection de votre vie privée.
  2. Méfiez-vous des pourriels et des tentatives d’hameçonnage :
    • Vérifiez l’identité de l’expéditeur : Faites preuve de prudence avec les courriels, textos et appels non sollicités. Ces communications sont de plus en plus sophistiquées et souvent, semblent tout à fait légitimes au premier coup d’œil. Vérifiez l’identité de l’expéditeur avant de répondre ou de cliquer sur un lien contenu dans un message.
    • Évitez les liens suspects : Supprimez les messages où l’on vous demande des renseignements sur un compte ou de confirmer des renseignements. Les organisations en règle ne vous demanderont jamais de renseignements sensibles par courriel.
    • Pensez-y à deux fois avant de cliquer : Avant de cliquer sur un lien, faites glisser le curseur de la souris dessus pour révéler l’adresse à laquelle il conduit. Méfiez-vous aussi des pièces jointes non sollicitées!
  3. Protégez votre identité :
    • Ne divulguez pas vos renseignements personnels : Ne donnez jamais de renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale, vos mots de passe ou des données bancaires, à des inconnus ou à des sources dont vous ne connaissez pas la fiabilité.
    • Passez vos documents à la déchiqueteuse : Prenez soin de détruire vos documents imprimés en les déchiquetant mécaniquement.
    • Surveillez vos relevés de banque et de cartes de crédit : Examinez régulièrement vos relevés bancaires et de crédit pour voir s’il y a eu des transactions inhabituelles sur vos comptes.
    • Déclarez les pièces d’identité perdues ou volées : Signalez rapidement aux autorités compétentes la perte ou le vol de pièces d’identité comme un passeport ou un permis de conduite.
  4. Éduquer parents et amis : Vos proches ne sont peut-être pas aussi doués que vous pour le numérique; certains pourraient être plus vulnérables aux tentatives de fraude et d’escroquerie. Prenez le temps de leur enseigner les rudiments de la sécurité en ligne et sur les plateformes mobiles.

Ressources et rapports

  • Centre antifraude du Canada (CAFC) : Visitez le site web du CAFC pour des renseignements détaillés et des ressources sur la lutte contre la fraude.
  • Tenez-vous à jour : Suivez le CAFC sur X/Twitter et Facebook pour être au courant de l’actualité et des alertes de fraude.
  • Signalez les incidents : Si vous êtes victime de fraude ou de cybercriminalité, communiquez avec votre service de police local et faites un signalement au CAFC en ligne ou au numéro sans frais 1-888-495-8501. Même si vous n’avez pas subi de perte financière, signalez l’incident au CAFC.

Rappelez-vous que le meilleur moyen de se protéger contre la fraude est de s’informer. Apprenez à reconnaître les activités suspectes pour ne pas tomber dans le piège et déclarez-les sans tarder. Sachez vous protéger et protéger vos données en ligne!

Pour d’autres conseils sur les moyens de protéger vos données, visitez notre site https://canadatelecoms.ca/fr/consumer_resource/protegez-vos-donnees/