Soyez prêt! Les mesures importantes que vous pouvez prendre pour garder le contact durant une tempête

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15 septembre 2023

Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans, les incendies de forêt et les tempêtes de neige et de verglas sont de plus en plus fréquents — mettant en péril la vie des Canadiens et endommageant la propriété, en plus de menacer l’intégrité d’infrastructures essentielles, comme les réseaux de télécommunications.

Les fournisseurs de services de télécommunication sont bien conscients que les Canadiens dépendent d’eux pour rester connectés, surtout dans des situations d’urgence. C’est d’ailleurs ce qui les motive à consolider leurs réseaux pour les rendre plus résilients face aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles.

Malgré toutes les précautions possibles, il se peut que les phénomènes météorologiques extrêmes et les autres catastrophes entraînent des pannes de courant, fassent tomber des poteaux et des câbles électriques et causent des dommages qui peuvent perturber l’accès à Internet et aux services de téléphonie mobile.

L’état d’alerte dans lequel se trouve les provinces maritimes à la veille du passage de l’ouragan Lee est un bon moment pour revoir les moyens que la population peut prendre pour se préparer aux pannes de courant et aux dommages que les vents violents peuvent causer et qui risquent de provoquer des interruptions des services de télécommunications.

Voici une liste de mesures proactives et de conseils à suivre que vous retrouverez dans le guide intitulé Préparation aux phénomènes météorologiques violents et autres situations d’urgence que nous avons fait paraître au printemps et sur le site telecomsoyezpret.ca :

À la veille d’une tempête :

  • Surveillez les conditions météorologiques et soyez prêt à intervenir en cas d’urgence.
  • Préparez-vous aux pannes de courant en chargeant tous vos appareils à bloc.
  • Prévoyez un système d’alimentation électrique de secours pour faire fonctionner votre matériel de communication essentiel, comme votre modem Internet, votre routeur Wi-Fi et votre téléphone sans fil.
  • Déterminez si votre téléphone ou votre service téléphonique est alimenté par le réseau électrique, auquel cas il vous faudra envisager de faire l’acquisition d’un système d’alimentation de secours.

Pendant une tempête et dans les heures et jours qui suivent :

  • Ménager les piles de vos appareils, par exemple en réduisant la luminosité de vos écrans et en désactivant la fonction Bluetooth, ainsi que les services Wi-Fi et de localisation lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Évitez d’engorger le réseau en communiquant par SMS, textos ou courriels, et n’utilisez votre cellulaire pour faire des appels qu’en cas d’urgence.
  • Si vous devez faire un appel téléphonique, soyez aussi bref que possible, et si vous ne parvenez pas à établir la communication, attendez au moins 10 secondes avant de recomposer le numéro.
  • Évitez d’utiliser les réseaux mobiles sans fil à des fins qui consomment beaucoup de données, comme regarder des vidéos en ligne ou naviguer sur Internet sauf en cas d’urgence.

Pour appeler le 9-1-1 :

  • Si vous avez le choix entre votre téléphone fixe et votre cellulaire, optez pour votre téléphone fixe afin de réduire le trafic sur les réseaux mobiles.
  • Le service téléphonique mobile est conçu pour que les appels au 9-1-1 s’acheminent indistinctement vers le premier réseau sans fil disponible à proximité. Par conséquent, vous devriez pouvoir appeler le 9-1-1 avec votre cellulaire, même si votre fournisseur n’a pas d’antenne fonctionnelle à proximité ou si votre téléphone n’a pas de carte SIM.
  • La liaison avec le 9-1-1 peut prendre un peu plus de temps à s’établir lorsque le réseau est engorgé dans une situation d’urgence. Si la liaison n’est pas immédiate, attendez quelques secondes pour permettre à votre appareil de se connecter. Si votre appel échoue, raccrochez et attendez une dizaine de secondes avant de recomposer le numéro. Ne recomposez pas immédiatement.
  • Si vous ne parvenez toujours pas à joindre le 9-1-1, retirez ou désactivez la carte SIM de votre appareil. Dans de rares cas, votre carte SIM peut empêcher votre appareil d’établir une liaison avec le réseau d’un autre fournisseur de services.

Vous trouvez d’autres conseils utiles pour vous préparer aux situations d’urgence sur le site www.Preparez-vous.ca du gouvernement du Canada ainsi que sur les sites Web du gouvernement de votre province ou territoire et de votre municipalité.