Mesures proactives et pratiques à suivre pour préserver votre accès à Internet et aux services de téléphonie cellulaire pendant une tempête et la saison des ouragans

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L’Association canadienne des télécommunications lance une campagne de sensibilisation appuyée par un nouveau site web, telecomsoyezpret.ca, afin d’aider les Canadiens à faire face aux nouveaux phénomènes météo extrêmes

OTTAWA, ON – Le 14 septembre 2023 – Devant les risques qu’une tempête balaie les provinces maritimes ce week-end, l’Association canadienne des télécommunications presse la population à prendre des mesures en cas de panne de courant et de défaillances des services de télécommunications que les vents violents pourraient causer.

L’Association lance une campagne de sensibilisation pour donner des conseils précieux et faire connaître les précautions et les mesures à prendre avant, pendant et après une tempête.

« Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans, les incendies de forêt et les tempêtes de neige et de verglas sont de plus en plus fréquents — mettant en péril la vie des Canadiens et endommageant la propriété, a dit le président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications, Robert Ghiz. Même si les fournisseurs de services de télécommunication canadiens investissent continuellement dans la modernisation de leurs réseaux pour qu’ils résistent mieux à ces phénomènes, les poteaux, les câbles, les réseaux électriques et autres équipements peuvent encore être touchés, ce qui peut dégrader la performance des réseaux et même causer des interruptions de service par moment. C’est pourquoi nous recommandons aux citoyens une liste de précautions à prendre pour préserver leur capacité d’utiliser les réseaux de communications dans les moments les plus critiques. »

Voici une liste non exhaustive de mesures à prendre en cas d’urgence météo :

À la veille d’une tempête :

  • Surveillez les conditions météorologiques et soyez prêt à intervenir en cas d’urgence.
  • Préparez-vous aux pannes de courant en chargeant tous vos appareils à bloc.
  • Prévoyez un système d’alimentation électrique de secours pour faire fonctionner votre matériel de communication essentiel, comme votre modem Internet, votre routeur Wi-Fi et votre téléphone sans fil.
  • Déterminez si votre téléphone ou votre service téléphonique est alimenté par le réseau électrique, auquel cas il vous faudra envisager de faire l’acquisition d’un système d’alimentation de secours.

Pendant une tempête et dans les heures et jours qui suivent :

  • Ménager les piles de vos appareils, par exemple en réduisant la luminosité de vos écrans et en désactivant la fonction Bluetooth, ainsi que les services Wi-Fi et de localisation lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Évitez d’engorger le réseau en communiquant par SMS, textos ou courriels, et n’utilisez votre cellulaire pour faire des appels qu’en cas d’urgence.
  • Si vous devez faire un appel téléphonique, soyez aussi bref que possible, et si vous ne parvenez pas à établir la communication, attendez au moins 10 secondes avant de recomposer le numéro.
  • Évitez d’utiliser les réseaux mobiles sans fil à des fins qui consomment beaucoup de données, comme regarder des vidéos en ligne ou naviguer sur Internet sauf en cas d’urgence.

Pour appeler le 9-1-1 :

  • Si vous avez le choix entre votre téléphone fixe et votre cellulaire, optez pour votre téléphone fixe afin de réduire le trafic sur les réseaux mobiles.
  • Le service téléphonique mobile est conçu pour que les appels au 9-1-1 s’acheminent indistinctement vers le premier réseau sans fil disponible à proximité. Par conséquent, vous devriez pouvoir appeler le 9-1-1 avec votre cellulaire, même si votre fournisseur n’a pas d’antenne fonctionnelle à proximité ou si votre téléphone n’a pas de carte SIM.
  • La liaison avec le 9-1-1 peut prendre un peu plus de temps à s’établir lorsque le réseau est engorgé dans une situation d’urgence. Si la liaison n’est pas immédiate, attendez quelques secondes pour permettre à votre appareil de se connecter. Si votre appel échoue, raccrochez et attendez une dizaine de secondes avant de recomposer le numéro. Ne recomposez pas immédiatement.
  • Si vous ne parvenez toujours pas à joindre le 9-1-1, retirez ou désactivez la carte SIM de votre appareil. Dans de rares cas, votre carte SIM peut empêcher votre appareil d’établir une liaison avec le réseau d’un autre fournisseur de services.

Visant au départ les provinces de l’Atlantique, la campagne de sensibilisation lancée par l’Association fera l’objet de publicité imprimée et en ligne dans toute la région au cours des quatre prochaines semaines; elle sera également appuyée par un nouveau site Web où l’on trouvera les meilleures pratiques à suivre.

Pour en savoir plus, visitez le site telecomsoyezpret.ca

Autres ressources :

À propos de l’Association canadienne des télécommunications
L’Association canadienne des télécommunications se consacre à bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens grâce à la connectivité. Nos membres comprennent des fournisseurs de services, des fabricants et d’autres organisations qui investissent dans les réseaux de télécommunications de classe mondiale du Canada, les construisent, les entretiennent et les exploitent. Grâce à nos initiatives pour défendre les intérêts de nos membres, aux études que nous menons et aux événements que nous organisons, nous sensibilisons nos interlocuteurs à l’importance des télécommunications pour la croissance économique et le développement social du Canada et nous travaillons pour faire adopter des politiques qui favorisent l’investissement et l’innovation et procurent des avantages aux consommateurs. Nous soutenons aussi l’engagement de l’industrie à travers différentes initiatives comme la Fondation des dons sans fil du Canada, les numéros abrégés communs canadiens, le Conseil des structures, pylônes et antennes (CSPA) et le site Accessibilitésansfil.ca.

Demandes des médias :
Association canadienne des télécommunications
Nick Kyonka
[email protected]