Baisse des prix des services sans fil alors que la consommation de données au Canada révèle un nouveau rapport du CRTC

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Le rapport prévoit également que la couverture des services sans fil mobiles s’étendra à l’ensemble de la population canadienne d’ici 2026

OTTAWA, Ontario – le 6 juin 2022 – Les Canadiens utilisent de plus en plus les services sans fil mobiles, tandis que les prix des forfaits continuent de baisser d’année en année, selon les données publiées récemment par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Dans un rapport trimestriel de la série des Rapports sur le marché des communications, le CRTC indique également qu’à la fin de 2020, la couverture offerte par les réseaux de services sans fil mobiles au Canada atteignait 99,7 % de la population, dont 98,9 % des populations du Nord et 98,5 % des habitants des régions rurales.

Cet accroissement de la couverture réseau est essentiellement attribuable aux milliards de dollars que les exploitants d’installations de services sans fil mobiles canadiens investissent chaque année dans leurs réseaux, dont 3,45 milliards de dollars consacrés aux immobilisations et 8,9 milliards de dollars pour acquérir des licences de spectre en 2021. C’est grâce à cet afflux constant d’argent que l’industrie contribue à réaliser l’objectif du CRTC qui est d’assurer la couverture mobile de tous les foyers, de toutes les entreprises et des principaux axes routiers d’ici décembre 2026.

Principales constatations :

Les prix des services mobiles sont en baisse.

  • Les consommateurs optent de plus en plus pour des forfaits de données volumineux, ce qui exerce une pression à la baisse sur le prix des forfaits.
  • Les prix des forfaits de données mobiles de 2 Go et de 5 Go ont diminué de 41 % et 44 %, respectivement au cours des cinq dernières années. Les prix des forfaits de 10 Go ont reculé de 19 % sur deux ans, alors que ceux des forfaits de 20 Go et de 50 Go ont diminué de 9 % et de 26 %, respectivement en à peine une année.
Graphique : Pourcentage (%) de recul du prix moyen par mois des forfaits de données indiqués ci-dessus sur la période de référence. Les forfaits de 2 Go comprennent au moins 1 200 minutes d’appel vocal et 300 textos. Tous les autres forfaits offrent les appels et textos illimités.

La consommation de données mobiles continue de grimper :

  • Au cours du dernier trimestre de 2021, l’abonné moyen aux services sans fil a utilisé 5,3 Go de données par mois, soit une hausse de 39,7 % par rapport à l’année précédente et de 238 % sur cinq ans.
Graphique : Utilisation moyenne de données par mois par abonné de services mobiles sans fil en gigaoctets depuis 2016

L’objectif d’offrir une couverture mobile à l’ensemble de la population canadienne d’ici 2026 est en bonne voie d’être atteint.

  • Même si le Canada occupe un immense territoire et que sa population est très dispersée, la grande majorité des Canadiens ont accès à des services mobiles.
  • L’industrie s’approche de l’objectif du CRTC, qui est d’assurer une couverture mobile à 100 % des foyers, entreprises et grands axes routiers au Canada d’ici 2026.
Graphique : Pourcentage (%) des foyers, entreprises et principales routes et autoroutes offrant une couverture mobile à la fin de 2020

Les exploitants de réseaux mobiles continuent d’investir massivement dans le prolongement et la modernisation de leurs réseaux.

  • En 2021, les exploitants de réseaux de services sans fil mobiles ont consacré 3,45 milliards de dollars pour étendre et moderniser leurs réseaux. Cela s’ajoute aux 9,25 milliards de dollars d’investissement dans les réseaux haute vitesse à large bande fixes et aux 8,9 milliards de dollars ayant servi à l’acquisition de licences de la bande de 3 500 MHz pour les futurs services en 5G.

« Le CRTC a confirmé ce que le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique avait déjà rapporté et qui était déjà une évidence pour les observateurs de l’industrie depuis plusieurs années : les prix des services sans fil mobiles continuent de baisser devant l’essor de l’utilisation des services mobiles, a déclaré Robert Ghiz, président et chef de la direction de l’ACTS. Même si les prix continuent de reculer en raison de l’essor de l’utilisation, les exploitants de réseaux de télécommunications canadiens continuent d’investir des milliards de dollars chaque année pour étendre l’infrastructure de services numériques du Canada aux régions mal desservies et s’assurer ainsi que le Canada maintienne son leadership mondial au chapitre de la qualité des services offerts grâce à des technologies de nouvelle génération comme la 5G. Comme la pandémie de COVID-19 l’a démontré, la prospérité économique du Canada, et la sécurité et la qualité de vie de ses citoyens dépendent d’une infrastructure numérique de grande qualité. Offrir des services de télécommunications de calibre mondial à des prix abordables à tous les Canadiens demeure la priorité de nos membres. »

Le rapport du CRTC, publié le 26 mai 2022, intitulé « Tendances actuelles – Services sans fil mobiles » est le plus récent numéro de la série des Rapports sur le marché des communications publiés par le CRTC. On peut le consulter ici.

À propos de l’ACTS
L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada — ses préoccupations, son développement et ses tendances. Elle représente les entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l’industrie L’ACTS et ses membres se sont engagés à maintenir le leadership du Canada en matière de communication sans fil et à veiller à ce que tous les Canadiens puissent tirer parti des avantages de la connectivité sans fil avancée. Au nom de ses membres, l’ACTS gère de nombreuses initiatives, y compris des programmes de responsabilité sociale d’entreprise et un programme national de numéros abrégés communs.

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