Perception des coûts et des forfaits sans fil

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Comme les données sur l’indice des prix à la consommation (IPC) publiées par Statistique Canada le mois dernier l’ont révélé, les prix des services sans fil ont chuté de 26,6 % au cours de la période de 12 mois qui s’est terminée en avril. Si on retourne encore plus loin en arrière, on peut voir que les prix des services sans fil ont baissé de 32,5 % au cours des trois dernières années et de 49,5 % au cours des cinq dernières années.

Pour simplifier, on peut dire que les prix des services cellulaires ont diminué du quart en un an, du tiers en trois ans et de la moitié en cinq ans. (Les prix des services d’accès Internet ont également baissé de près de 10 % au cours de la dernière année, mais nous y reviendrons dans une autre publication.)

Il n’est donc pas étonnant d’entendre partout des témoignages de consommateurs heureux des retombées de ces chutes des prix.

Dans un nouveau sondage commandé par l’Association canadienne des télécommunications dont les résultats ont été publiés ce matin, Abacus Data rapporte que 86 % des Canadiens interrogés qui ont indiqué avoir changé de forfait de services sans fil au cours de la dernière année trouvaient leur nouveau forfait plus avantageux.

Le sondage a révélé que parmi ces répondants :

  • 63 % ont dit que leur nouveau forfait comportait les mêmes services, et souvent même plus, que leur ancien.
  • 17 % ont déclaré avoir obtenu, pour le même prix, des services et des fonctions qui ne faisaient pas partie de leur forfait précédent, que ce soit plus de données, une plus grande vitesse, une couverture plus étendue, des services d’itinérance ou des forfaits d’appels ou de messagerie texte internationaux plus généreux.

Au cours des dernières années, le secteur des télécommunications a joué un rôle clé dans la lutte contre l’inflation alors que les prix de la plupart des biens et services étaient attirés vers le haut. Statistique Canada a d’ailleurs reconnu ce rôle de modérateur et relevé dans chacune de ses publications mensuelles que les services téléphoniques avaient été systématiquement l’un des cinq principaux facteurs ayant contribué à réduire l’inflation au cours des 12 derniers mois.

Malgré tout, les entreprises de télécommunications ont continué d’investir massivement pour étendre la couverture de leurs réseaux et accroître les vitesses offertes. Dans un nouveau rapport que nous lui avons commandé et qui a été publié hier, PwC a indiqué qu’au Canada, les fournisseurs de services traditionnels, assurés par une infrastructure physique, ont investi 11,4 milliards de dollars en capital pour étendre et améliorer leurs réseaux en 2023. Cela équivaut à un taux de réinvestissement par abonné dépassant en moyenne de 42,6 % le taux de réinvestissement de fournisseurs comparables aux États-Unis, au Japon, en Australie et en Europe.

Grâce à ces investissements substantiels et à une saine concurrence, l’industrie canadienne des télécommunications parvient à abaisser les prix de ses services tout en améliorant constamment la couverture, la qualité et les vitesses offertes. Au final, les consommateurs canadiens sont gagnants sur toute la ligne : meilleurs services à meilleur prix.

Pour connaître les résultats du sondage réalisé par Abacus Data sur les Perception des coûts et des forfaits sans fil: https://abacusdata.ca/canadian-mobile-wireless-sector-providing-lower-prices-and-greater-value-to-canadians

Pour lire la version anglaise du rapport complet de PwC, intitulé Un moteur pour la productivité du Canada : L’incidence du secteur des télécommunications et son rôle dans l’amélioration de la productivité : https://canadatelecoms.ca/wp-content/uploads/2024/06/Driving-Canadas-Productivity.pdf.