Soutenir la transformation numérique du Canada : le rôle des investissements dans les télécommunications pour stimuler la productivité
17 juin 2024
Le secteur canadien des télécommunications fait plus que maintenir un lien entre les Canadiens. Selon un nouveau rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC) commandé par l’Association canadienne des télécommunications, le secteur des télécommunications est un maillon clé de l’économie canadienne, grâce à son apport de près de 81 milliards de dollars au PIB national et au soutien de 782 000 emplois dans un éventail de secteurs en 2023. PwC estime que la contribution du secteur au PIB pourrait s’accroître de 112 milliards de dollars d’ici 2035. Le rapport souligne également le rôle du secteur dans la lutte contre l’inflation et son importante contribution pour renverser le retard du Canada en matière de productivité.
La concurrence au niveau des investissements fait baisser les prix
Les fournisseurs canadiens de services de télécommunications investissent des capitaux année après année dans leurs réseaux. Ils l’ont fait à hauteur de 11,4 milliards de dollars en 2023 seulement. Cela représente un taux de réinvestissement moyen de 17,9 % des revenus tirés des services en 2023, ce qui les place devant les États-Unis (14,6 %), l’Australie (11,7 %) et l’Europe (13,6 %). Ou encore, un réinvestissement de 42,6 % de plus par abonné, en moyenne, que le taux de réinvestissement des fournisseurs aux États-Unis, au Japon, en Australie et en Europe.
Fait à noter, ces investissements se poursuivent malgré la baisse constante des prix des services de télécommunications. De mars 2023 à mars 2024, les prix des services cellulaires et des services d’accès Internet ont en effet chuté de 26,2 % et de 15,5 %, respectivement. Cette tendance non seulement profite aux consommateurs, mais elle démontre l’engagement du secteur à accroître la valeur de ses services tout en élargissant la couverture offerte à la population.
Stimuler la productivité du Canada
La Banque du Canada a tiré la sonnette d’alarme devant l’absence de croissance de la productivité au Canada au cours des dernières années et ses répercussions sur la croissance économique et la prospérité du pays. Pour stimuler la productivité, il faut maintenir les investissements en capital afin de donner aux travailleurs et aux entreprises les outils et la technologie nécessaires pour accroître l’efficience et le rendement, perfectionner les compétences des travailleurs et faire un meilleur usage des capitaux et de la main-d’œuvre.
Il existe une corrélation positive entre l’investissement dans l’infrastructure de télécommunications et l’accroissement de la productivité du travail. Les entreprises de télécommunications posent les assises pour aider l’économie à effectuer un virage numérique, ce qui aidera les différents secteurs à accroître leur production avec plus d’efficacité. Toutefois, pour accroître la productivité grâce aux investissements dans l’infrastructure numérique, il faut pouvoir compter sur un secteur des télécommunications vigoureux, capable de répondre aux besoins de connectivité de l’économie et de soutenir la croissance de l’économie numérique.
La nécessité d’avoir une réglementation favorable
Malgré les impressionnantes contributions du secteur des télécommunications, la partie n’est pas gagnée. Il faut encore composer avec toutes sortes de facteurs défavorables, comme la baisse des prix, les coûts d’emprunt élevés, l’intensification de la concurrence des grandes plateformes de contournement étrangères, la montée des coûts liés aux réseaux et les risques climatiques. Il faut une réglementation favorable à l’investissement pour préserver la capacité du secteur d’investir les sommes nécessaires pour stimuler la croissance économique, accroître la productivité du travail et offrir de la valeur aux consommateurs. La réglementation doit comporter suffisamment de mesures incitatives pour encourager l’investissement du secteur privé dans l’innovation, les technologies fondamentales et l’infrastructure. Il faut en plus que cette réglementation soit prévisible, transparente et équitable.
Un appel à l’action pour conclure
Comme le souligne le rapport de PwC, le secteur canadien des télécommunications est un maillon clé de la santé économique et de la productivité future du pays. La continuité des investissements dans l’infrastructure numérique renforcera la connectivité en plus de soutenir une croissance économique aux assises plus larges, une productivité supérieure et une véritable compétitivité à l’échelle mondiale.
Pour que le Canada puisse réaliser pleinement son potentiel de productivité et nourrir la croissance économique dont il a besoin, il faut absolument mettre en place un cadre qui soutient et encourage l’investissement durable. Grâce à ce cadre, le Canada pourra s’attaquer à la stagnation de sa productivité et s’assurer que son économie reste vigoureuse et concurrentielle au cours des prochaines années.
Pour en savoir plus, lisez le rapport complet de PwC, Un moteur pour la productivité du Canada : L’incidence du secteur des télécommunications et son rôle dans l’amélioration de la productivité : https://canadatelecoms.ca/wp-content/uploads/2024/06/Un-moteur-pour-la-productivite-du-Canada.pdf.